Le Midi Libre - Midi Centre - Plusieurs structures touristiques en perspective
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TAMANRASSET
Plusieurs structures touristiques en perspective
19 Mai 2012

Plusieurs opérations visant le développement du tourisme sont projetées dans la wilaya de Tamanrasset, selon la Direction locale du tourisme et de l’artisanat (DTA).
Ces opérations, retenues au niveau de la nouvelle zone d’expansion touristique (ZET), d’une superficie de 45 hectares, localisée sur l’axe menant vers le site touristique de l’Assekrem, prévoient la réalisation de 70 structures diverses, a indiqué la même direction. Ces projets portent notamment sur la réalisation de deux ensembles touristiques, quatre (4) hôtels et quatre (4) campings, d’une capacité globale de 1.280 lits, en plus d’une quarantaine de locaux commerciaux et 18 ateliers d’artisanat traditionnel, appelés à générer plus de 2.800 emplois, a précisé la DTA de Tamanrasset. Selon cette direction, l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) a donné récemment son aval pour la réalisation de cette nouvelle ZET, dont un budget sera arrêté très prochainement pour ses travaux de viabilisation et l’aménagement de son réseau routier. Les promoteurs touristiques intéressés, doivent déposer leurs projets au niveau du comité d’assistance à la localisation, la promotion de l’investissement et de la régulation du foncier (Calpiref) pour approbation. Ils bénéficieront, par la suite, d’un accompagnement de l’agence de développement touristique (ADT), a expliqué la même DTA. Les responsables des agences touristiques ont salué la création de la nouvelle ZET qui devra donner un nouveau souffle à l’activité touristique dans la région.

SKIKDA
Amélioration de
l’assainissement de la ville
Une "étude-diagnostic" vient d’être engagée, ciblant le réseau d’assainissement de la ville de Skikda en vue de son amélioration, selon les services de la wilaya. Il s’agit d’une opération centralisée, également destinée à diagnostiquer le réseau d’alimentation en eau potable (AEP) "rendue nécessaire à la suite des inondations qui affectent régulièrement, à chaque saison des pluies, la ville de Skikda et plusieurs de ses communes", selon les s services. L’étude, au plan de la consistance, comporte cinq missions principales s’articulant autour de la collecte des données de base, la reconnaissance approfondie des ouvrages en procédant au diagnostic et à l’analyse de l’état de performance du système d’assainissement, l’élaboration des études d’avant-projet en définissant les travaux à réaliser avec une estimation précise de leurs coûts, l’élaboration des dossiers d’appels d’offres et la définition des modalités de gestion des systèmes d’assainissement des villes. L’étude s’appuie également sur les estimations des débits des eaux pluviales sur plusieurs saisons et sur des projections démographiques "pour mieux cerner les tendances de l’évolution de la population de la ville de Skikda" qui devrait compter à l’orée de l’année 2035, près de 148.000 habitants, a également précisé la wilaya.

ORAN
Réalisation de 500
logements publics aidés
Les travaux de réalisation de 500 logements publics aidés (LPA) ont été lancés récemment dans la wilaya d’Oran, selon le directeur général de l’OPGI. Les travaux de réalisation de ce programme ont été lancés sur les sites de Belgaïd (commune de Bir El Djir), une agglomération située à l’Est d’Oran et à Aïn El Turck dans la corniche oranaise, a précisé à la presse, Saïd Abkari, soulignant que toutes les contraintes foncières qui faisaient obstacle ont été levées. Selon M. Abkari, ce programme d’habitat, devant faire face à un déficit en logements dans la capitale de l’ouest du pays, fait partie d’un projet global de 1.400 logements de type LPA. D’autre part, le wali d’Oran, Abdelmalek Boudiaf a signé, lundi après-midi, des contrats avec des entreprises pour le lancement de travaux de réalisation de 7.500 logements AADL. Ces logements seront implantés à travers différents sites du Grand projet urbain (GPU) d’Oran, a ajouté le directeur général de l’OPGI.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel