Une rencontre ayant pour thématique générale "Forêt et développement durable" sera organisée, du 21 au 25 mai courant à Tlemcen, par la Ligue des activités scientifiques et techniques de jeunes (LASTJ) en collaboration avec le parc national de la wilaya, selon son président. Cette rencontre, à laquelle prendront part des universitaires algériens et étrangers, verra la présentation de nombreuses communications ayant trait particulièrement à "La gouvernance forestière, aux racines du développement durable", "Forêt, eau et changement climatique", "Protection et mise en valeur du patrimoine forestier", a indiqué M. Aïssaoui Omar. Cette rencontre, la quatrième du genre qui s’étalera sur quatre jours, permettra de débattre certains points essentiels inhérents aux grands enjeux du développement durable auxquels le secteur forestier fait face. Elle aura aussi à mettre en valeur la gestion des ressources naturelles et les produits du terroir, outre la lutte contre la pauvreté dans les zones rurales. En parallèle, un festival des produits du terroir est prévu afin de mettre en exergue tous les produits des populations rurales résidant près des forêts.
Une trentaine de stands sont ainsi programmés pour montrer la diversité des produits du terroir de la wilaya de Tlemcen.
Une kermesse environnementale sera organisée à cette occasion en plus d’un concours de photos, de dessin et de marionnettes et une dégustation des produits du terroir.
En outre, une table ronde sera animée par une association française, axée sur la thématique "Les filières de production agricole au service du développement durable", selon le même responsable.
KHENCHELA
400.000 qx
de céréales attendus
La campagne moissons-battage devant être entamée fin mai courant dans la zone saharienne du sud de la wilaya de Khenchela devra permettre la récolte de 400.000 quintaux de céréales sur près de 15.000 hectares, selon la Direction des services agricoles (DSA). La récolte attendue sera en recul de 20.000 quintaux comparativement à la saison dernière, affirme la même source qui en attribue la cause à la vague de froid et aux chutes de neige du mois de février 2012 qui ont notamment affecté les surfaces consacrées au blé destiné à être trituré ("frik"). La superficie réservée à l’orge dans cette zone est de 6.000 hectares, précise la même DSA qui indique que la région verra, cette année, l’ouverture d’un second point de collecte relevant de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS).
Les céréales cultivées de manière intensive dans cette partie de la wilaya sont irriguées au moyen du système "pivot", à partir de forages réalisés dans le cadre du soutien public à la filière. Dans le reste de la wilaya, la campagne moissons-battages devra débuter à la mi-juin avec un rendement moyen prévisionnel de 15 quintaux à l’hectare.