Une trentaine d’artisans spécialisés dans la distillation (Teqtar) de l’eau de rose et de fleurs d’oranger est attendu au Salon national dédié à cette activité dont l’ouverture est prévue dimanche prochain à Constantine, a annoncé la Chambre de l’artisanat et des métiers.
Cette manifestation annuelle, devenue traditionnelle dans la Cité du Rocher, est initiée par la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Constantine en coordination avec la Direction de la culture et l’association "El Baha" pour la promotion de la culture et de l’artisanat, a précisé la responsable chargée de la promotion à la CAM.
Des horticulteurs, des pépiniéristes et des artisans spécialisés dans la distillation, issus des wilayas d’Annaba, de Blida et de Tipasa rejoindront leurs collègues de Constantine pour animer ce Salon. Des alambics traditionnels de cuivre seront utilisés pour extraire des essences de ces fleurs et autres plantes très appréciées pour leurs arômes et leurs qualités médicinales, a ajouté la même responsable.
Outre son utilisation pour parfumer des gâteaux traditionnels et aromatiser le café, l’eau de fleurs d’oranger détend, assouplit et adoucit la peau.
Elle est particulièrement appréciée des personnes stressées et nerveuses, tandis que l’eau de roses, fleur précieuse et délicate, est très recherchée pour sa senteur subtile et ses applications, notamment dans les soins des yeux, a précisé la responsable chargée de la promotion à la CAM.
MASCARA
15 points réservés pour le stockage
des céréales
Quinze docks d’une capacité de 608.000 quintaux sont réservés au stockage de la récolte céréalière prévue cette saison dans la wilaya de Mascara, a indiqué le directeur des services agricoles.
En préparation de la campagne moissons-battages, il a été programmé l’ouverture de points supplémentaires de stockage des céréales dans les communes éloignées pour épargner aux céréaliculteurs le déplacement, ainsi que la réparation du matériel de pesage et la dotation de ces nouveaux points d’équipements appropriés.
Il a été également décidé le travail de permanence durant la campagne et le recours aux travailleurs saisonniers pour augmenter le rythme, éviter les files d’attente et accélérer le transfert des céréales vers les points de stockage.
Le même responsable a souligné que 33 nouvelles moissonneuses-batteuses ont été mobilisées pour cette opération, équipées d’un système à prévenir les incendies, en plus d’autres ramenées des wilayas avoisinantes.
Pour rappel, la DSA prévoit une production céréalière de 2,33 millions de quintaux dont 1,26 million qx d’orge, 858.000 qx de blé tendre et 377.000 qx de blé dur, soit une hausse totale de 1,6 million qx par rapport à l’année précédente.