Le Midi Libre - Midi Centre - Rénovation et extension du réseau d’assainissement
Logo midi libre
Edition du 6 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BATNA
Rénovation et extension du réseau d’assainissement
29 Avril 2012

Une vaste opération de rénovation et d’extension du réseau d’assainissement de la ville de Batna sera "prochainement" engagée pour un montant de 200 millions de dinars, a indiqué le directeur de wilaya des ressources en eau (DREW). Cette opération, retenue au titre des programmes sectoriels décentralisés de (PSD) de l’exercice 2012, intervient, a précisé Abdelkrim Chebri, après l’identification par les services communaux, avec le concours de l’ONA (Office national de l’assainissement), de 12 "points noirs" sur le réseau. En tête de ces points noirs viennent le quartier dit ’’Recasement’’ de la cité Kechida, dont le réseau date de la période coloniale et qui a été en 2010 un foyer des maladies à transmission hydrique, certains secteurs de la cité Bouakal et la partie supérieure de Tamachit où les fosses septiques existent encore faute de réseau d’assainissement, a souligné le même responsable. Le DREW a également fait état du lancement d’une étude pour la réalisation d’une canalisation principale qui reliera le nouveau pôle urbain Hamla à la station d’épuration des eaux usées. Cette canalisation qui desservira la zone d’expansion urbaine de 1.400 hectares prévue par le PDAU (Plan directeur d’aménagement urbain) recevra toutes les eaux usées actuellement déversées dans oued El-Gourzi, près de la cité Erriadh. L’impact de l’opération est de "protéger la santé des citoyens" et "d’améliorer le cadre de vie d’une population de 10.000 âmes", a ajouté le Directeur des ressources en eau.

CONSTANTINE
Réhabilitation des zones industrielles
Une enveloppe financière de 930 millions de dinars a été mobilisée dans la wilaya de Constantine en vue de la réhabilitation de trois zones industrielles, a indiqué un responsable de la wilaya. Intervenant lors des travaux de la première session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) pour l’année 2012, le secrétaire général de la wilaya, M. Aziz Benyoucef, a précisé que ce financement, inscrit à la faveur du programme quinquennal 2010-2014, permettra la réhabilitation des zones industrielles des communes de Constantine, El-Khroub et Zighoud-Youcef. Les travaux, qui seront lancés "courant 2012", portent, notamment, sur le renouvellement des conduites d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales, sur la réfection du réseau d’alimentation en eau potable (AEP), sur la réhabilitation des chaussées détériorées et sur le renforcement de l’éclairage public, a ajouté ce responsable. Ce projet, destiné à "contribuer à la promotion de l’investissement", permettra également de répondre à une préoccupation récurrente des industriels installés dans les zones industrielles relatives aux déplacements intra-muros rendus difficiles par le mauvais état des routes. Des opérations similaires portant sur la réhabilitation d’autres zones industrielles, en l’occurrence celles des communes de Didouche-Mourad et d’Ibn Badis, sont prévues à l’horizon 2014, a fait savoir M. Benyoucef.

SIDI BEL-ABBES
Réaménagement de deux salles de cinéma
Une enveloppe d’un montant de 60 millions de dinars a été dégagée pour la restauration et l’équipement de deux salles de cinéma, Tessala et Marhaba, situées au centre-ville de Sidi Bel-Abbès, a indiqué le directeur de la Culture de la wilaya Mohammed Taïbi a affirmé que les travaux de réaménagement débuteront en mai prochain pour une durée de 18 mois. Une fois rénovées, ces salles reprendront leurs activités après une fermeture de plus de 20 ans. Par ce genre d’opération de réaménagement, les responsables de la Culture entendent récupérer les salles de cinéma, selon le plan élaboré, et procéder à leur réouverture au profit du public. Aussi, deux autres salles de la ville de Sidi Bel-Abbès devront être récupérées avant de bénéficier d’un véritable "lifting". La salle de la cinémathèque Moksi reste la seule infrastructure à être exploitée et où des projections de films se font dans des conditions convenables. Elle abrite également, ces dernières années, les principaux évènements liés au 7e art.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel