Le Midi Libre - Midi Centre - 72 millions de dinars pour la réalisation de marchés de proximité
Logo midi libre
Edition du 26 Juin 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




ANNABA
72 millions de dinars pour la réalisation de marchés de proximité
21 Avril 2012

Un budget de 72 millions de dinars sera consacré à la réalisation d’un "ensemble de marchés de proximité" dans la wilaya de Annaba, selon l’Assemblée populaire de wilaya (APW). Financée dans le cadre des programmes communaux de développement (PCD) pour l’année 2012, cette opération vise à "organiser, renforcer et élargir le réseau des activités commerciales" en vue de "fixer définitivement les marchands ambulants et d’éradiquer la prolifération de commerçants informels dans les grandes agglomérations". Il est attendu, pour ce faire, la réalisation de 10 marchés de proximité dans les communes d’Annaba, El Hadjar, El Bouni, Berrahal, Seraïdi et Chetaïbi, selon le directeur du commerce et des prix (DCP), qui a ajouté, par ailleurs, qu’un programme de réhabilitation des souks à travers ces communes prévoit l’aménagement d’anciens espaces commerciaux au profit des marchands informels. Une quinzaine de sites ont été identifiés dans la seule ville d’Annaba pour accueillir des marchés de proximité qui seront "destinés aux marchands informels occupant actuellement les trottoirs de certaines rues de la ville pour vendre divers produits et marchandises", a indiqué ce responsable. Le secteur du commerce gère dans cette wilaya l’exécution d’un programme d’aménagement et de réhabilitation de cinq marchés couverts, à Annaba et à El-Bouni, pour une enveloppe de plus de 40 millions de dinars.

SOUK-AHRAS
Neuf projets
d’investissements avalisés
Neuf projets d’investissements sur un total de 19 examinés ont été avalisés à Souk-Ahras par la Commission de wilaya d’aide à la localisation et à la promotion de l’investissement et de la régulation foncière (Calpiref), a indiqué le directeur de la PME et de la promotion de l’investissement. Ces projets, a expliqué à l’APS M. Sassi Bouaziz, portent sur la création d’une station thermale à Ouled Zayed, trois unités de stockage à froid à Sedrata, une manufacture de produits cosmétiques à Taoura, une clinique médicochirurgicale, une minoterie, une laiterie et un centre des affaires à Souk-Ahras. La commission a ajourné huit projets pour cause d’absence d’assiettes foncières et en a rejeté deux car prévus sur des terres à vocation agricole, a ajouté le même cadre qui a insisté sur le nécessaire développement de l’offre foncière locale pour répondre à la demande des investisseurs. La commission, présidée par le secrétaire général de la wilaya, a donné son accord pour le transfert de la station service, mitoyenne avec le siège de la wilaya, vers un autre site pour des considérations sécuritaires. Souk-Ahras, qui aspire à devenir un pôle agricole régional, a accueilli dernièrement un séminaire sur l’investissement.

MOSTAGANEM
3.520 foyers raccordés
au réseau de gaz naturel
Les travaux de raccordement de 3.520 foyers au réseau de distribution du gaz naturel seront lancés prochainement à Mostaganem, a indiqué la Direction de l’Energie et des mines. Inscrit au programme quinquennal en cours (exercice 2011), ce projet prévoit le raccordement d’agglomérations des communes de Touahria, Mansourah, Souaflia, Aïn Boudinar, la localité côtière d’Ouréah (commune de Mazaghran), ciblant près de 17.600 habitants. Cette opération enregistre la réalisation de plus de 92 km de réseaux de transport et de distribution. Les travaux débuteront une fois signée une convention entre les ministères de l’Energie et des Mines, des Finances et la Direction générale de Sonelgaz. Il est attendu le raccordement de 15.000 foyers au réseau de gaz de ville à travers 15 communes au cours de l’actuel quinquennat, soit un total de 75.000 habitants. A noter que 18 communes sur un total de 32 que compte la wilaya de Mostaganem sont raccordées au réseau de gaz naturel, ce qui représente un taux de raccordement estimé à 56,30 %, a indiqué la Direction de l’énergie et des mines.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel