Plusieurs projets de renforcement et de modernisation du réseau routier ont été retenus dans la wilaya de Khenchela dans le cadre des programmes de l’exercice 2012, selon la Direction des travaux publics (DTP). Cette source a notamment fait état de la construction de trois ouvrages d’art sur la RN 88 reliant Khenchela à Aïn Beïda (Oum El-Bouaghi), sur la RN 80 (vers Biskra) et sur la RN 83 (vers Tébessa), ainsi que du revêtement de 15 km de routes dans la région de Meïta, à l’extrême Sud de la wilaya. Une étude technique pour la réalisation de deux voies de contournement à proximité des agglomérations d’El Mehmel et de Babar, ainsi que d’opérations de renforcement de 38 km sur les RN 83 et 88 sont également retenues, a affirmé la DTP, ajoutant qu’il est également prévu la mise en service "très prochaine" de huit maisons cantonnières déjà réalisées et équipées.
Une enveloppe globale de 200 millions de dinars a été mobilisée pour l’exercice en cours dans cette wilaya, en vue de la réhabilitation du réseau routier, en particulier dans les communes de Chechar, Lemsara, Bouhmama et d’Ouled Rechache.
Une autre étude a également été lancée pour le dédoublement de la RN90 entre Khenchela et Biskra afin d’améliorer la fluidité du trafic automobile sur cet axe, dont le tracé est caractérisé par un grand nombre de virages, notamment dans les communes de Djellal et d’Ouldja.
BECHAR
Ouverture d’une antenne Samu en 2013
Un Service d’aide médicale d’urgence (Samu) sera ouvert au profit des patients début 2013 à Béchar, a annoncé la Direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH). La création de ce nouveau service, localisé à proximité de l’hôpital Tourabi-Boudjemaâ, au chef-lieu de wilaya, s’inscrit dans le cadre des efforts de modernisation et de renforcement des prestations de services au profit des malades de la région. Cette structure, dont la mise en place a nécessité une enveloppe de plus de 100 millions de dinars pour sa réalisation et équipement en plus de son apport à la prise en charge rapide des cas d’urgence, permettra aussi l’envoi des moyens de secours les plus adaptés dans les délais les plus rapides tout en veillant à la coordination des opérations. L’ouverture de ce Samu, s’inscrit aussi dans le cadre de la mise en place des différentes structures médicales du futur Centre hospitalo-universitaire (CHU), dont a bénéficié la région dans le Sud-ouest. Ce nouveau service médical aura aussi comme activités la prévention et la participation active aux enquêtes épidémiologiques, la recherche et le perfectionnement des techniques et thérapeutiques d’urgence, ainsi que la participation aux protocoles médicaux, a-t-on expliqué à la DSPRH.
Auparavant, il avait été procédé à l’ouverture de plusieurs nouveaux services médicaux spécialisés, dont notamment celui de neurologie et diabétologie au niveau du même hôpital. Il est prévu également le lancement prochain des travaux de réalisation et équipement d’un centre de cancérologie pour un coût global de 250 millions de dinars.