Trente-huit Projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) pour un coût de 609 millions de dinars ont été approuvés et seront lancés cette année à travers la wilaya d’Aïn-Temouchent, selon la Conservation des Forêts. Ces projets concerneront une population rurale estimée à 21.147 habitants regroupés dans 3.021 ménages répartis à travers 22 localités, a précisé la même conservation, ajoutant que 380 emplois permanents au total seront créés dans la filière agropastorale et 1.760 autres temporaires. Le contrat de performance conclu avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural prévoit le lancement de 18 PPDRI visant l’amélioration des conditions de vie en milieu rural.
SOUK AHRAS
Raccordement
à Internet
99 % des établissements de jeunes sont raccordés au réseau Internet dans la wilaya de Souk Ahras, a indiqué jeudi le directeur de l’Office des établissements de jeunesse (ODEJ).
L’accès à Internet, fruit d’une convention entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, est aujourd’hui «aisé» dans 33 établissements entre maisons de jeunes, complexes sportifs de proximité et salles omnisports, pourvus de 300 ordinateurs dont 80 % sont «neufs», a ajouté ce responsable.
Présentant un bilan des activités des différentes structures de jeunes de la wilaya, le directeur de l’Odej a indiqué que le taux d’utilisation de l’Internet a grimpé de 72.051 heures à 136.000 heures pour l’année 2011. Il a également signalé que le prix de l’heure de connexion, fixé à 20 dinars dans ces établissements, demeure «symbolique» et permet au secteur «d’évaluer l’utilisation de l’Internet et l’outil des nouvelles technologies de l’information et de la communication par la jeunesse». Les responsables du secteur veillent, a-t-il indiqué, à donner un «contenu pédagogique» à l’utilisation de l’Internet pour en faire un outil d’approfondissement des connaissances et d’échange au profit des jeunes qui sont quelque 8.000 à utiliser ce service dans les établissements de jeunes.
La connexion qui couvre tous les établissements de jeunes, y compris ceux de l’extrême sud de la wilaya, à l’instar de Tergalt et d’Oum El-Adhaim, souffre néanmoins de coupures fréquentes, un problème "dérangeant", mais que le secteur s’attelle à résoudre dans les meilleurs délais, a assuré le Directeur de l’Odej.