Une campagne de plantation de 24.000 arbustes, de différentes essences sylvicoles, a été lancée mardi dans le sud de la wilaya de Naâma, a indiqué la Conservation des forêts.
L’opération, qui cible une surface globale de 58 ha dans les communes de Sfissifa, Aïn-Sefra et Tiout, porte sur la mise en terre de plants d’olivier, de variétés Chemlel et Sigoise. Retenue dans le cadre de la protection du couvert végétal des régions steppiques, la fixation des dunes et la protection des berges d’oueds, cette campagne devra aussi permettre la plantation d’autres espèces forestières et pastorales, dont le pistachier de l’Atlas, le cèdre et l’Atriplexe, en plus d’arbres d’embellissement en milieu urbain.
Selon le conservateur des forêts de Naâma, cette opération, qui s’insère dans le cadre du programme 2012 de boisement dans les zones rurales menacées par la désertification, devra générer une centaine d’empois, dont une douzaine pour les pensionnaires des établissements pénitentiaires. L’opération de plantation de 15.000 arbustes, toutes espèces confondues, lancée en 2010 dans le cadre de l’actuel programme de développement quinquennal, se poursuit dans de bonnes conditions. Le programme de la Conservation des forêts de la wilaya de Nâama, qui repose sur l’intensification des campagnes de sensibilisation en milieu agricole, prévoit le soutien des fellahs dans l’acquisition d’arbustes et la création de nouveaux périmètres agricoles dotés du système d’irrigation du goutte-à-goutte. La wilaya de Naâma compte une surface oléicole de 1.863 ha ayant donné lieu à une récolte de près de 10.500 quintaux d’olives destinés à la consommation et à la production d’huile, a signalé la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.