La commission de wilaya chargée de l’assainissement des activités commerciales avait recensé l’an dernier 614 vendeurs informels en plus de 35 autres dénombrés par l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), ont indiqué les services de la wilaya de Sidi Bel-Abbès.
Plusieurs sites abandonnés, entre autres, les marchés Molière et Sidi- Yacine et la poissonnerie du quartier Emir- Abdelkader ont été réhabilités, pour accueillir ces vendeurs, alors que les travaux sont en cours aux marchés El Hofra à haï Emir-Abdelkader d’une capacité d’accueil de 300 marchands.
La commission de wilaya a programmé, une fois les travaux achevés, des rencontres avec les vendeurs recensés, afin d’attribuer des locaux commerciaux à qui de droit. Vingt-deux vendeurs ont été dirigés vers la poissonnerie et un nombre similaire de marchands de fruits et légumes vers le marché Molière.
Le marché Sidi Yacine abrite, pour sa part, 14 marchands de fruits et légumes et 22 poissonniers. Le bilan d’activité des services de la direction du Commerce de l’année dernière fait état de 12.586 interventions des agents de contrôle de la qualité et de la répression de la fraude, qui se sont soldées par le recensement de 3.215 infractions, l’envoi de 2.764 procès à la justice et la fermeture de 140 locaux commerciaux. Par ailleurs, la valeur de marchandises non facturées a dépassé, durant la même période, 87 millions DA en plus de la saisie de produits d’un montant de 91.000 DA.