Le projet de construction d’un hôtel "haut standing" relevant de la chaîne internationale Marriott, prévu à Constantine, sera réalisé à proximité de la résidence universitaire de jeunes filles Aïcha Oum El-Mou’minine, à côté de l’université Mentouri, a indiqué le directeur du tourisme et de l’artisanat. "Ce futur palace classé 5 étoiles, qui s’étendra sur une superficie de plus de 132.500 m2, représente un investissement de l’ordre de 9 milliards de dinars", a précisé à l’APS M. Hacène Lebbad. Les études préliminaires du projet, dont le maître de l’ouvrage est la Société d’investissement hôtelier (SIH), partenaire public national de la chaîne Marriott, ont été ‘‘achevées’’ et un dossier complet a été remis à la Direction du logement et des équipements publics (DLEP) pour l’obtention du permis de construire, préalable au lancement de l’avis d’appel d’offres. L’entame des travaux de cette infrastructure de 5 étages et de 400 lits, de style architectural arabo-mauresque, est prévue "au courant du premier semestre de l’année en cours", a indiqué M. Lebbad. Il a précisé encore que l’hôtel Marriott de Constantine qui offrira, une fois opérationnel, près de 600 postes d’emploi permanents, disposera de 157 chambres et de 21 suites, dont trois présidentielles. Des salles de conférence, des aires de détente, des courts de tennis, des piscines, des espaces verts et des terrains de jeux et de distraction sont également prévus par les concepteurs du projet, a ajouté le même responsable.
ANNABA
19.550 logements seront livrés et attribués en 2012
19.550 logements, tous segments confondus, seront "livrés et attribués courant 2012" dans la wilaya de Annaba, selon l’Office de gestion et de promotion immobilière (OPGI). L’essentiel de ce programme, soit 12.670 logements publics locatifs (LPL), en cours de réalisation dans les localités de Bouzaroura et de Boukhadra, dans la commune d’El-Bouni, sera réceptionné "au début du 2e semestre 2012", a précisé l’OPGI, soulignant que ce sont des familles résidant dans des conditions précaires qui bénéficieront de ces unités. Par ailleurs, un projet comprenant 8.000 autres LPL sera lancé très prochainement dans la nouvelle zone d’extension urbaine de Draâ Erich, dans la commune d’Oued Aneb, ont également annoncé les responsables de l’OPGI. L’année 2011 avait vu le lancement de 17.030 unités, entre LPL et LPA (logements promotionnels aidés) sur des sites aménagés à El-Kalitoussa, Chabbia (Berrahal), Oued Zied (El-Bouni), et dans les chefs-lieux des communes de Aïn Berda, El-Eulma, Chetaïbi, Treat et Seraïdi. Un programme de 50.000 logements, dont plus de 12.000 réservés à la résorption de l’habitat précaire, a été affecté à la wilaya de Annaba à la faveur du quinquennal 2010-2014, a rappelé l’OPGI.
KHENCHELA
Des unités d’élevage pour des ménages démunis
Des unités d’élevage ovin et bovin, ainsi que 40 ruches pleines, ont été distribuées mardi à des ménages démunis des daïras de Bouhmama et de Kaïs, dans la wilaya de Khenchela, selon la Conservation des forêts. Ces unités totalisent 317 ovins et 115 bovins avec une moyenne de trois génisses et 12 brebis par unité, précise la même source qui inscrit cette action dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de Renouveau rural. Les ménages bénéficiaires ont été sélectionnés sur la base des propositions des cellules de proximité de développement rural des communes. Ils résident dans des zones agrestes des communes de Bouhmama, Chelia, Lemsara, Taouzianet, Kaïs et R’mila relevant des deux daïras citées. Approchés par l’APS, des bénéficiaires ont fait part de leur détermination à entretenir ces unités d’élevage et à œuvrer à les agrandir à l’avenir. La Conservation des forêts prévoit dans ces mêmes localités la réalisation de 117 bassins d’une capacité de 50 m3 et la construction de 142 étables dans le cadre de ce même programme qui mobilise 2,8 millions de dinars. Le programme d’aide aux ménages nécessiteux avait porté, durant l’exercice précédent, sur la distribution de 220 ovins, de 90 bovins et de 320 ruches pleines.