Le Midi Libre - Midi Centre - Développement de l’agriculture et des forêts
Logo midi libre
Edition du 9 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SKIKDA
Développement de l’agriculture et des forêts
14 Janvier 2012

L’année 2012 sera "décisive" pour le développement des secteurs de l’agriculture et des forêts à Skikda où un investissement public de plus de 16 milliards de dinars a été mis en place au titre du quinquennat 2010-2014, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA).
Ces moyens sont puisés des Fonds nationaux de développement agricole, de mise en valeur de terres par la concession, de l’investissement agricole et des programmes sectoriels décentralisés, a précisé M. Bourhaneddine Bourouz.
Ce programme prévoit, notamment, l’irrigation, dès cette année, de plus de 21.000 hectares de terres agricoles dans cette wilaya, soit une augmentation de 6.000 ha par rapport aux années précédentes, a ajouté le même responsable, notant que 10.000 hectares seront consacrés à l’oléiculture d’ici 2014, à raison d’une plantation de 2.000 ha par an.
Le développement de la filière des agrumes et de la tomate industrielle, le soutien aux différentes cultures stratégiques, à l’exemple de la pomme de terre, l’amélioration des performances de la filière lait et de la céréaliculture, ainsi que l’arboriculture, figurent parmi les priorités de la DSA au titre de ce même programme, a affirmé M. Bourouz.
S’agissant de la lutte contre l’exode rural, le même responsable a fait savoir que 240 projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI), à même de favoriser la création de 10.000 emplois, seront réalisés durant le même quinquennat à travers les 38 communes de la wilaya.

AIN-TEMOUCHENT
2.600 postes
de formation pour
la rentrée de février
Le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya d’Aïn-Témouchent présente une offre de plus de 2.600 postes de formation en prévision de la rentrée de février 2012, a indiqué la Direction concernée.
Ces postes pour lesquels les procédures d’inscription ont été ouvertes depuis le 10 décembre pour se poursuivre jusqu’au 09 février 2012, se répartissent entre 1.215 postes en formation résidentielle, 1.030 en formation qualifiante, 840 pour les femmes au foyer et 730 en apprentissage.
Prévue pour le 26 février prochain, cette rentrée est marquée par l’ouverture de trois nouvelles spécialités qui répondent à la demande locale de formation, notamment rurale.
Il s’agit de l’apiculture, d’une section d’élevage de petits animaux, dont le lapin, et, enfin, une section d’électrotechnique.
Plusieurs opérations sont retenues, par ailleurs, au titre du développement du secteur de la formation professionnelle au niveau de la wilaya d’Aïn-Témouchent et concernent, notamment, l’étude, la réalisation et l’équipement de deux instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle (INSPF) à Aïn-Témouchent et Beni Saf. La wilaya a bénéficié, également, d’une opération d’extension de 600 postes de formation, soit 20 salles spécialisées à travers des CFPA. Ces opérations concernent les centres polyvalents de Beni Saf, El-Amria et Aïn Larbaâ et de l’annexe de formation d’Aïn Tolba.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel