Le Midi Libre - Midi Centre - Près de 90% sont des femmes
Logo midi libre
Edition du 6 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SOUK-AHRAS, Encadrement et inscription en classes d’alphabétisation
Près de 90% sont des femmes
8 Janvier 2012

Près de 90 % des effectifs encadrants et apprenants dans les classes d’alphabétisation de la wilaya de Souk- Ahras sont des femmes, a indiqué le directeur de l’annexe locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA).
Ainsi, sur un total de 18.550 inscrits aux cours de lutte contre l’analphabétisme, 16.270 (soit 87,71) sont des femmes, a précisé M. Khemissi Zeghdani qui estime aussi à 90% la proportion des femmes parmi les 538 encadreurs de ces classes.
Cette "structure" des classes prévaut aussi bien en zone urbaine que rurale, à l’instar des localités reculées de Ouled Moumène, Lekhdara et Sidi Fredj, a affirmé le même cadre, estimant que la seule dernière rentrée a connu l’enregistrement de 9.000 nouvelles inscriptions à travers les 26 communes de la wilaya.
L’annexe de l’ONAEA propose également, selon son responsable local, une formule de formation destinée aux femmes au foyer pouvant étudier à domicile et ne se présenter à l’ONAEA que pour l’examen d’évaluation de fin d’année.
Cette institution prend également en charge l’initiation au langage braille de 30 non voyants encadrés par trois malvoyants diplômés.
Le même responsable a fait état de l’organisation récente d’un stage de requalification sur le thème de la psychologie de l’enseignement pour adultes au profit de 265 encadreurs de classes d’alphabétisation. La wilaya de Souk-Ahras compte environ 92.000 personnes analphabètes.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel