Dans la wilaya de Sétif, une vaste campagne de sensibilisation sur les risques liés à l’utilisation du gaz naturel, a été lancée, ont indiqué, lundi dernier, les responsables de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est (SDE).
Afin de toucher un large public, des rencontres d’information et de vulgarisation, avec démonstrations, sur la bonne utilisation des divers appareils fonctionnant au gaz, pour écarter tout risque d’asphyxie par le gaz ou le monoxyde de carbone, seront organisées à travers tous les quartiers et places publiques de la wilaya, a précisé Khalil Hedna, responsable à la SDE Est à l’APS.
La mission essentielle de cette caravane de sensibilisation qui sillonnera toutes les communes de la wilaya, est d’expliquer aux citoyens les risques liés à l’inhalation du monoxyde de carbone et les méthodes devant présider à l’utilisation d’appareils fonctionnant au gaz naturel ainsi que les mesures à prendre en cas d’asphyxie, selon le même responsable.
Des séances de sensibilisation suivies d’explications illustrées sont également prévues au profit des élèves d’une centaine d’établissements scolaires afin de permettre à tout un chacun de "savoir utiliser le gaz naturel sans risque", a ajouté le même responsable à l’APS.
En outre, la campagne en question concernera les populations qui ont bénéficié, récemment, du raccordement de leurs foyers au réseau du gaz naturel, en particulier celles des communes de Djemila, de Ain Abessa, de Amoucha et de Beni Fouda, a souligné la SDE.
Cette campagne était devenue vitale au regard du nombre d’accidents enregistrés ces derniers temps, a encore indiqué M. Hedna, rappelant l’accident dû à une fuite de gaz qui avait conduit, l’année dernière, à la mort d’un jeune homme de 21 ans dans la commune d’El Eulma.
Les services de la Protection civile ont procédé il y a quelques jours, selon l’APS, au sauvetage in-extremis de 6 membres d’une même famille, victimes d’un accident similaire survenu dans la commune de Salah Bey, au sud de la wilaya.