Le Midi Libre - Midi Centre - Reboisement du mont Murdjadjo
Logo midi libre
Edition du 26 Juin 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




ORAN, Conservation des forets
Reboisement du mont Murdjadjo
24 Décembre 2011

Surplombant la ville d’Oran en s’étirant jusqu’à la mer, le mont Murdjadjo est un site historique et touristique attractif. Partie intégrante d’une chaîne de montagnes s’étendant aux communes d’Oran, Aïn Turck et Boutlélis, cet imposant massif forestier, qui culmine à 429 mètres, offre un espace verdoyant de pinèdes et autres plantes telles que le cactus.






A chaque campagne de reboisement, la Conservation des forêts organise des opérations de plantation d’arbustes sur ce site qui offre une vue panoramique imprenable sur la ville d’Oran. C’est la partie allant de haï "Es-sanawbar" (ex-Planteurs) au chef-lieu de wilaya jusqu’au complexe des Andalouses qui est concernée par ces opérations afin de préserver ce site.
C’est avec la contribution des associations et des amoureux de la nature et du tourisme de montagne que la Conservation sensibilise les citoyens sur l’importance des montagnes et sur leur rôle important dans l’écosystème, souligne l’APS.
S’étendant sur une superficie de 1.400 hectares, cette partie a bénéficié d’une opération de reboisement en pin d’Alep sur une surface de 50 hectares, dans le but de régénérer le couvert végétal et de stopper l’érosion, en plus de travaux de nettoiement sur une zone de 200 hectares, a indiqué la Conservation. A l’occasion de la Journée internationale de la montagne, célébrée le 11 décembre de chaque année, la Conservation des forêts a entamé une campagne de mise en terre de 500 à 1.000 plants de pin d’Alep, qui se poursuivra jusqu’au 21 mars prochain avec la participation d’associations et des Scouts musulmans algériens.
Dans cette montagne, le téléphérique contribue à stimuler le tourisme, surtout les week-ends où on enregistre une forte affluence de visiteurs en quête de détente et de repos au milieu de la nature. Au printemps 2009, l’expérience de la manifestation de la "Fête de la sardine" a donné un nouvel élan au tourisme de montagne. Les Oranais, connus pour leur attachement au plat de sardine variablement préparé, espèrent renouveler cette initiative, qui a attiré des centaines de familles venues ressusciter cette traditionnelle kermesse. Selon l’APS, les visites au mausolée du saint-patron "Sidi Abdelkader Moul El-Meïda", situé dans un versant de la montagne, constituent un rituel populaire encore observé par des familles d’Oran, qui organisent des waâdate, précise l’APS.
Les athlètes et les amateurs de la nature font, pour leur part, de ce site un endroit privilégié pour l’écotourisme.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel