Un effectif fort de près de 400 jeunes avocats rejoindra prochainement le Barreau d’Oran, constituant ainsi la plus importante promotion de "robes noires" jamais enregistrée dans la juridiction, a annoncé la semaine dernière le bâtonnier Me Ouahrani Lahouari.
La sortie de la nouvelle promotion est prévue le 15 décembre prochain lors d’une cérémonie solennelle marquant la clôture de stage de ces jeunes avocats, portant à près de 4.400 le nombre d’inscrits au tableau de l’Ordre.
Conformément à la tradition de baptisation, cette promotion portera le nom de Me Alphonse Auguste Thuveny, ancien avocat du barreau d’Oran, lâchement assassiné le 28 novembre 1958 à Rabat (Maroc) par les forces criminelles coloniales.
L’homme, dont le nom est porté par le square abritant le siège de la Cour de justice d’Oran, figure parmi le collectif d’avocats qui assurèrent la défense d’un grand nombre du groupe des 47 militants de l’Organisation spéciale (OS), dont le procès se déroula les 12 et 13 février 1951 à Oran. Plusieurs bâtonniers algériens et étrangers sont attendus à cette cérémonie qui sera aussi marquée par un hommage à la première femme avocate de la région Ouest du pays, Me Tilikète Kandil Malika, dont la prestation de serment remonte à septembre 1967.
Le célèbre avocat anticolonialiste Me Jacques Vergès est également attendu à cette rencontre qui verra, en outre, la présentation d’une conférence autour du thème "L’Emir Abdelkader et la justice".
BECHAR
Réception d’un centre de désintoxication
et de sevrage
Un centre de désintoxication et de sevrage a été réceptionné à Béchar et ouvrira ses portes dans les prochains jours, dans le cadre du renforcement du secteur de la santé de la wilaya en structures hospitalières spécialisées, selon la Direction locale du secteur.
Cette structure, unique dans le sud-ouest du pays et qui dispose d’une capacité de 30 lits, a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de plus de 100 millions de dinars pour sa réalisation et son équipement dans le cadre du programme sectoriel.
L’ouverture de ce centre aura lieu avant la fin de ce mois de novembre et intervient après la mise en service d’un centre intermédiaire pour toxicomanes.
Il sera un moyen propice pour le traitement des personnes accrocs aux drogues, alcool, abus de médicaments et autres produits chimiques, et constituera un espace de sensibilisation et de prévention des différents types de maladies induites par ces produits.
De par son envergure régionale, cette nouvelle structure médicale sera appelée également à prendre en charge les patients des wilayas d’Adrar, Tindouf, Naâma et El-Bayadh.