Dix-sept établissements hôteliers à travers la wilaya d’Oran ont été mis en demeure pour se conformer à la réglementation, suite à des opérations de contrôle effectuées par les services concernés, selon le directeur du tourisme et de l’artisanat.
Ils sont passibles de fermeture pour manquement et non-respect aux règles d’hygiène, de sécurité et de qualité des prestations, a indiqué Yahia Sebih, en rappelant que dix établissements hôteliers ne disposant pas d’autorisation d’exploitation ont été proposés à la fermeture.
Le directeur de tourisme de la wilaya d’Oran a annoncé, par ailleurs, le reclassement de 24 hôtels dans les catégories de 2 à 5 étoiles, correspondant au plan de qualité tourisme, en terme de confort, qualité, sécurité et autres prestations. La commission nationale de classement des hôtels est attendue à cet effet à Oran fin novembre en cours, selon ce responsable qui a rappelé que le dossier de reclassement de ces établissements était en souffrance. Le parc hôtelier de la wilaya d’Oran compte 143 hôtels totalisant un nombre de 12.600 lits, a-t-il indiqué, soulignant que sa Direction œuvre à promouvoir le tourisme et à adapter ses structures aux normes et standards internationaux.
TINDOUF
Plusieurs structures sportives réalisées
Une trentaine de stades de proximité ont été réalisés depuis 2010 dans la wilaya de Tindouf où seront également réceptionnées prochainement de nombreuses autres structures juvéniles, selon la Direction locale de la jeunesse et des sports (DJS).
Deux salles de sports et un complexe sportif de 5.400 places seront notamment livrés prochainement. Le secteur a bénéficié d’une enveloppe de 400 millions de dinars pour la construction de ce complexe sportif de 5.400 places, réalisé déjà à plus de 80%. Les travaux de réalisation, qui avaient accusé un retard du fait de l’absence d’entreprises spécialisées notamment, ont été confiés à plusieurs entreprises. Chacune d’elles était chargée de réaliser une tranche des travaux portant, notamment, sur la réalisation des gradins, les raccordements au réseaux d’AEP et d’assainissement, l’éclairage, la réalisation des vestiaires et de la tribune d’honneur, ainsi que des structures d’accompagnement. A ce projet tant attendu, viendra s’ajouter la réception, avant la fin du premier trimestre de 2012, de deux salles de sports dans les communes d’Oum Lâassel et de Tindouf.
BATNa
Raccordement au gaz prochainement
Les travaux du projet de raccordement de la commune de Taxlent (Batna) au réseau du gaz naturel, dont la réalisation accuse un retard important, seront exécutés cette semaine, a indiqué le wali, M. Hocine Mazouz. Inscrit en 2005, ce projet a dû être gelé en raison de l’opposition de certains habitants de la commune au passage de la canalisation de transport de gaz sur leurs terres. En marge de sa rencontre avec les élus locaux, les membres du conseil de l’exécutif et des représentants de la société civile de la daïra de Ouled Si Slimane, dont relève cette commune, M. Mazouz a appelé à "l’élargissement de la consultation des citoyens" et à la "non-inscription de projets susceptibles de susciter la contestation des habitants".
Le wali a également appelé à "informer les présidents des Assemblées populaires communales ainsi que les citoyens des différentes études, même sectorielles, afin d’éviter l’apparition d’entraves ultérieures".