Le Midi Libre - Midi Centre - Gestion des bibliothèques universitaires
Logo midi libre
Edition du 27 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TEBESSA
Gestion des bibliothèques universitaires
21 Novembre 2011

Le renforcement des bibliothèques universitaires par une gestion électronique a été préconisé par les participants au séminaire national sur la bibliothéconomie et les sciences de l’information, la semaine dernière à Tébessa.
Les recommandations ont trait également à "la création d’une banque numérique inter-universitaire sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi qu’une meilleure prise en charge des bibliothèques universitaires par des personnels qualifiés.
Cette rencontre, organisée à l’initiative du département des sciences humaines de l’université de Tébessa, a permis aux participants d’évaluer le niveau pédagogique de la filière bibliothéconomie, dispensée au niveau des universités du pays dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD), a fait savoir le Dr. Akram Boutoura, président du séminaire et chef de département des sciences universitaire de l’université de Tébessa.
"Les techniques de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) en bibliothéconomie : entre difficultés et défis", "L’importance de la gestion électronique des documents dans la formation en bibliothéconomie", "L’expérience de l’université algérienne dans la formation en biblithéconomie", "L’enseignement des techniques archivistiques" sont quelques-uns parmi les thèmes développés lors de cette rencontre.
La filière bibliothéconomie, actuellement enseignée dans une vingtaine d’universités du pays, n’était dispensée que dans les seules universités d’Alger, de Constantine et d’Oran avant l’introduction du système LMD.

TLEMCEN
La production oléicole en baisse
La production oléicole connaîtra une baisse cette saison dans la wilaya de Tlemcen, chutant à moins de 100.000 quintaux contre plus de 200.000 qx l’an dernier, prévoit la Direction des services agricoles (DSA) qui attribue cette baisse à la sécheresse qui a sévi dans la région au début de la saison d’automne actuelle. Un rendement moyen de 12 quintaux à l’hectare est donc attendu, contre 23 qx/ha en 2010.
La superficie ciblée par la campagne de cueillette, lancée en octobre dernier, est d’environ 7.705 hectares disposant de 220.000 oliviers productifs. Plus de 245.000 arbres productifs sont plantés dans divers oliveraies, terres agricoles et aux abords des routes et font l’objet de cueillette précoce et anarchique. A ce sujet, il a été signalé que les services techniques relevant de la DSA procèdent à des campagnes de sensibilisation pour faire face à ces pratiques qui affectent la qualité du produit et son rendement.
Pour rappel, la wilaya de Tlemcen a bénéficié, depuis la saison agricole écoulée, d’un programme de plantation de 20.000 hectares d’oliviers, dans le cadre du programme national visant la plantation d’un million d’hectares de ces arbres au cours du plan quinquennal 2010-2014. Cette opération est menée par la direction des services agricoles en coordination avec la conservation des forêts où l’Etat prend en charge, au titre du Fonds national d’investissement agricole, les coûts de chaque arbuste à hauteur de 150 DA et contribue à l’accès aux engrais pour améliorer la production à 20 %.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel