Une capture record de 708 tonnes de poissons, toutes espèces confondues, a été réalisée, durant le mois de septembre dernier, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, a indiqué le directeur de Pêche et des Ressources halieutiques.
Cette quantité pêchée, à l’issue de plus de 300 sorties effectuées à partir des ports de Beni Saf et de Bouzedjar, est en nette augmentation par rapport à celle de 265,50 t, enregistrée durant le mois de septembre 2010, a précisé M. Abdelkader Zidi.
Cette situation a influé positivement sur les prix de vente des poissons qui ont baissé considérablement, à la grande satisfaction du consommateur.
A titre d’exemple, la sardine a vu son prix chuter de 250 à 60 dinars le kilo.
Le premier responsable du secteur a expliqué cette "belle performance" par le respect de la période de repos biologique institué par le ministère de tutelle, fixée entre le 1er mai et le 31 août de chaque année et par l’utilisation de moyens et d’équipements modernes par certains armateurs.
Toutefois, l’interdiction de pêche touchant l’espadon reste encore en vigueur pour s’achever le 30 novembre prochain. Mise en œuvre sur décision du ministère de tutelle à compter du 1er octobre de chaque année, cette opération vise la préservation de cette espèce très demandée sur le marché.
SOUK-AHRAS
Cinq nouvelles zones d’expansion touristique
Cinq nouvelles zones d’expansion touristique (ZET) viendront "très prochainement" renforcer le foncier destiné au secteur du tourisme, a indiqué le directeur du secteur.
Les zones en question seront aménagées aux lieux-dits Lefhiss (30 ha), El-Ma Lahmar (178 ha), dans la commune de Aïn Zana, Madaure (264 ha), dans la commune de M’daourouch, à Betoum (320 ha), dans la commune de Taoura, et à El-Maghassel (400 ha), dans la commune de Mechrouha.
La wilaya de Souk-Ahras disposera "dès la fin du premier semestre 2012", à l’achèvement des travaux d’aménagement pour lesquels une enveloppe de 20 millions de dinars a été mise en place, de sept ZET, deux étant déjà viabilisées à Taoura et Khemissa.
L’autre avantage de ces ZET, outre qu’elles permettront de mettre en oeuvre la stratégie arrêtée localement pour le développement du secteur touristique, consiste à préserver les terrains concernés de toute convoitise ou utilisation illicite, a également indiqué le directeur du tourisme, rappelant "l’énorme potentiel" de l’antique Taghaste dans ce domaine.