Le nombre d’inscrits dans les écoles et les classes ouvertes pour l’enseignement du Coran a atteint, pour l’année scolaire 2011-2012 à Khenchela, 3.000 enfants dont 1.200 filles.
Le Coran est ainsi enseigné dans trois écoles coraniques situées à Khenchela, Kaïs et El-Mehmel, tandis que 108 classes sont ouvertes au sein des mosquées de la wilaya, selon l’Inspecteur de cet enseignement à la direction des Affaires religieuses.
Tout en relevant "l’engouement" que suscite le concours des meilleurs récitants du Saint Coran, organisé annuellement, il a rappelé la prise en charge par l’Etat des salaires des enseignants du coran et de l’équipement des classes également exploitées pour les cours d’alphabétisation pour adultes. Pas moins de 110 enseignants et enseignantes, dont 30 cadres du secteur des Affaires religieuses, encadrent ces structures. Il a indiqué aussi que le programme spécial de développement des Hauts-plateaux finance actuellement, à Khenchela, un projet de construction d’un centre culturel islamique, un internat pour l’école coranique dans cette ville et 85 chantiers de construction de mosquées dans différentes localités de cette wilaya.
L’exercice 2011 a également vu l’inscription du projet d’une seconde école coranique à Khenchela pour un coût de 10 millions de DA qui sera chargée de la formation d’imams et de cadres d’orientation religieuse (mourchidine).
GUELMA
Excédent de 5.100 lits dans les cités universitaires
L’université de Guelma enregistre actuellement un excédent d’environ 5.100 lits dans les structures d’hébergement, selon le recteur de cet établissement d’enseignement supérieur.
Le docteur Mohamed Nememcha a expliqué, en marge de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire, que ce surplus, observé également au niveau des structures pédagogiques, est dû au fait que tous les projets inscrits au bénéfice de ce secteur ont été "achevés et réceptionnés avant la fin de l’année dernière". Il a illustré ses propos par le fait que la résidence universitaire numéro 2 qui peut accueillir jusqu’à 2.000 lits, livrée l’année dernière, est restée fermée vu que le total des étudiants résidents n’est que de 5.400, dont 1.220 nouveaux bacheliers, tandis que le nombre de lits disponibles est de 10.500. Le recteur a par ailleurs souligné que toutes les dispositions ont été prises en matière de restauration, les réfectoires ouverts pouvant servir 10.000 repas par jour, ainsi que pour le transport des étudiants qui disposent de 22 bus. Au plan pédagogique, le docteur Nememcha a indiqué que l’université a réceptionné 2.000 nouvelles places pédagogiques, avant de préciser que le total des étudiants inscrits à l’université de Guelma a atteint le chiffre de 16.500, dont 3.025 nouveaux bacheliers, répartis sur 7 facultés et encadrés par 745 enseignement, soit un ratio estimé à un enseignant pour 22 étudiants, au moment où le taux national est d’un enseignant pour 26 étudiants.