Plus de 2.000 écoliers issus de familles nécessiteuses ont bénéficié de trousseaux scolaires à la faveur d’une action de solidarité citoyenne exprimée à travers un radiothon organisé à la veille de la rentrée des classes. Tous les écoliers concernés ont reçu leurs trousseaux dès le lendemain de cette manifestation mise sur pied par la radio locale, avec le concours des sections locales des Scouts musulmans algériens (SMA), du Croissant-Rouge algérien (CRA) et de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), ont indiqué les organisateurs. L’opération a suscité un engouement sans précédent auprès de la population et l’adhésion de plusieurs partenaires, notamment des commerçants et des entreprises économiques qui ont répondu à l’appel pour venir en aide à de jeunes écoliers des milieux défavorisés. Compte tenu de l’impact de cette première expérience, couronnée de succès malgré quelques lacunes, ce radiothon sera réédité l’année prochaine à l’occasion de la rentrée scolaire 2012-2013, a affirmé le directeur de la radio régionale de Jijel. De nombreux citoyens ont souligné l’importance de cette opération de solidarité qui a permis à des milliers d’écoliers démunis, notamment ceux résidant dans des localités rurales et montagneuses comme Bouraoui-Belhadef, Djimla, Settara, Ouled Rabah et Beni-Yadjis de partager, le jour de la rentrée, la joie de tout le reste de leurs camarades.
ANNABA
Classement
de 5 hôtels
Pas plus de 5 hôtels sur les 40 que compte la wilaya de Annaba ont fait l’objet, jusqu’à présent, d’un classement conformément à la loi en vigueur dans le secteur du tourisme, selon la Direction du secteur. Classées entre 2 et 5 étoiles, les infrastructures hôtelières concernées sont les seules à répondre aux normes requises dans ce cadre, a indiqué la même Direction, signalant que le reste des hôtels doivent préalablement procéder à des travaux d’aménagement pour pouvoir prétendre à une telle "disposition", devenue désormais "obligatoire". Les travaux d’aménagement à entreprendre doivent prévoir les commodités nécessaires à des prestations de service "convenables et de qualité", a précisé un responsable de la Direction du tourisme. Située au pied du massif de l’Edough, Annaba, baignée par la mer Méditerranée sur 80 km, avec un cadre agréable pour le tourisme balnéaire, climatique et d’affaires, compte également 8 restaurants touristiques servant près de 500 repas par jour, et pas moins de 18 agences de voyages. Trois zones d’expansion touristique (Corniche de Annaba, Oued Bagrat, à Séraïdi, et Baie-ouest de Chétaïbi) totalisant une superficie de 2.059 ha, composent le foncier touristique de la wilaya, en plus de 37 hectares potentiellement exploitables, localisés à Sidi Salem (El-Bouni), a indiqué la Direction du tourisme.
OUM EL-BOUAGHI
100 logements
sociaux attribués avant fin 2011
Un quota de 100 logements publics locatifs sera attribué "d’ici la fin de l’année en cours" à Oum El-Bouaghi, a indiqué le chef de la daïra. Toutes les formalités préalables aux attributions, en particulier les enquêtes sociales de terrain, ont été accomplies, a ajouté M. Belkacem Messaoudi, faisant part de la "détermination" des autorités à distribuer "dès le premier trimestre 2012", un total de 250 autres logements du même segment, actuellement en phase d’achèvement. Soulignant que les demandes de logement social ont atteint le chiffre de 6.000, le même responsable a affirmé que les enquêtes en cours, menées "en toute transparence et dans le respect de la réglementation en vigueur", détermineront les ordres de priorités en matière d’attribution.