Quelque 50 % des locaux à usage professionnel attribués dans la wilaya de Souk Ahras dans le cadre de l’opération "100 locaux par commune", demeurent fermés et inexploités, a indiqué un cadre de la wilaya.
Selon le chef de service de la synthèse au secrétariat général de la wilaya, la raison de ce peu d’engouement des jeunes pour l’exploitation de ces locaux, généralement situés dans les périphéries des agglomérations, est due à "la propension de ces jeunes à vouloir à tout prix travailler dans des locaux situés au centre-ville".
Dans la wilaya de Souk Ahras, où a été achevée la réalisation de la totalité du quota de locaux à usage professionnel (2.600 unités) dès la fin du 1er semestre 2011, il a été distribué, à ce jour, 1.668 locaux. Sur ces locaux représentant quelque 65% du nombre total des locaux réalisés, 493 ont été attribués à des jeunes filles. La réalisation de ces locaux, qui a nécessité un investissement public de près de 1,5 milliard de dinars, a malgré tout permis de créer 1.662 postes de travail, entre emplois temporaires et permanents. L’usage de ces locaux, destinés au départ à des activités professionnelles liées à l’artisanat et aux services, a été élargi en vertu du décret n° 11-119 du 20 mars 2011, fixant les conditions et les modalités de mise à disposition de locaux réalisés dans le cadre du programme "emploi des jeunes", pour englober les activités commerciales agréées par la chambre de l’artisanat et des métiers, la direction du commerce ou encore des activités libérales agréées par la commune dont dépend le lieu d’implantation. D’autres activités à l’instar de la coiffure, de la ferronnerie et de la mécanique auto sont, pour leur part, prises en charge par les différents dispositifs de soutien à l’emploi de jeunes et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC). L’attribution du nombre restant de locaux se poursuit en fonction des demandes formulées par les jeunes qui peuvent bénéficier de locaux supplémentaires, lorsque la superficie du local attribué s’avère inadaptée avec leurs activités.