Mis en vigueur il y a une quinzaine de jours à Constantine, le plan de circulation d’urgence a été accompagné d’une batterie de mesures pour permettre une meilleure application.
Lors d‘une conférence de presse tenue au siège de l‘Assemblée populaire communale, il a été précisé que parmi les propositions "phares" suggérées par le bureau des transports et de la circulation de la commune, et approuvées par les responsables de la cellule chargée du suivi de l‘exécution de ce nouveau plan de circulation, figure l‘ouverture de deux nouvelles lignes reliant la station Khemisti au centre-ville.
Cette mesure "d‘apaisement" permettra notamment aux citoyens qui se plaignaient de l‘éloignement de cette station par rapport au centre-ville, de rejoindre le c£ur de la cité sans difficultés, a souligné l‘APC, précisant que la délivrance des permis d‘exploitation de ces deux lignes aura lieu dans un délai "ne dépassant pas les 30 jours".
La délocalisation de la station de bus du quartier Rahmani Achour (ex-Bardo) vers la station Khemisti, aussitôt après la fermeture du pont de Sidi Rached pour des travaux d‘urgence de renforcement, avait provoqué le mécontentement parmi les transporteurs qui ont plaidé pour l‘ouverture de navettes ininterrompues vers le centre-ville, souligne l‘APS. Cette proposition avait été carrément rejetée par le bureau des transports et de la circulation qui avait expliqué sa position par le fait que les artères du centre-ville étaient déjà saturées par les flux considérables de véhicules. Les responsables du bureau des transports et de la circulation ont également préconisé la réhabilitation et la sécurisation de la station Khemisti pour permettre aux usagers et aux transporteurs de fréquenter les lieux sans le moindre risque. Selon l‘APS, l‘interdiction totale de stationnement le long des rues Aouati Mustapha (appelée communément Trik Sétif), Larbi Ben M‘hidi (Trik J‘dida) et Belkacem Tatache (à proximité de la Casbah) a été à nouveau préconisée par les concepteurs du nouveau plan de circulation. Cette mesure, pourtant programmée dans la première phase de l‘application de Ce nouveau plan de la circulation d‘urgence, ne sera finalement appliqué que lorsque les négociations engagées avec des habitants et des commerçants activant dans ces artères auront abouti, a précisé l‘APC. L‘ouverture de l‘ancien parking de l‘avenue Rahmani Achour et l‘aménagement des souterrains de la Place du 1er Novembre (La Brèche), prévus dans les prochaines semaines, ont été présentés, au cours de ce point de presse, comme des mesures "efficaces" permettant une meilleure application du nouveau plan de circulation d‘urgence. L‘installation de feux tricolores et de nouvelles plaques de signalisation à proximité des stations de bus et de taxis, ainsi que dans l‘ensemble des artères et des ronds-points du centre- ville, figure également parmi les mesures d‘urgence devant être exécutées "courant septembre", a ajouté l‘APC. La concrétisation du nouveau plan de la circulation qui devra ultérieurement cibler plusieurs autres artères de la ville de Constantine, a nécessité un investissement de 90 millions de dinars.