Pas moins de 8.655 familles recensées dans le cadre du programme de résorption des habitations précaires ceinturant la ville de Constantine recevront dès le mois de septembre prochain leurs contrats de location de logements neufs, a annoncé le wali. Ces contrats, qui seront établis juste après le tirage au sort désignant les futurs locataires, devront être paraphés par ces comités de quartiers qui se porteront "garants des bénéficiaires", a précisé M. Noureddine Bedoui qui s’exprimait au cours d’une rencontre regroupant les représentants des comités de quartiers des bidonvilles de la commune. L’objectif de cette procédure est de garantir, selon le chef de l’exécutif, "le maximum de crédibilité, de justice, d’équité et d’objectivité dans le processus de distribution des logements". Il s’agit également de "barrer la route aux opportunistes et aux usurpateurs qui seraient tentés par l’octroi d’un bien qui ne leur revient pas".
Les pouvoirs publics disposent de tous les moyens humains et matériels pour "mener l’opération de résorption de l’habitat précaire à bon port et permettre aux citoyens de vivre dans des logements décents, confortables et respectables tout en purifiant la ville des sites dégradants, voire déshonorants qui la ceinturent", a affirmé M. Bedoui avant de souligner l’importance de l’aide que devront apporter, à cette fin, les comités et les associations de quartiers. De son côté, le directeur général de l’OPGI a affirmé que les futurs locataires, à la faveur du programme RHP, pourront, dès l’opération du tirage au sort, s’assurer d’eux-mêmes de l’état d’avancement des travaux de réalisation de leurs logements.
Le président de l’APC de Constantine, M. Abdelhamid Chibane, a salué, quant à lui, l’initiative des autorités de la wilaya, considérant ces contrats de location comme "le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à l’occasion de l’Aïd".