Le Midi Libre - Midi Centre - 5.800 quintaux de liège produits annuellement
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SOUK-AHRAS
5.800 quintaux de liège produits annuellement
28 Août 2011

Les forêts de la wilaya de Souk-Ahras, qui s’étendent sur près de 89.000 hectares, produisent annuellement une moyenne de 5.800 quintaux de liège, selon la Conservation des forêts. Cette moyenne a été largement dépassée l’année écoulée durant laquelle la récolte de liège avait atteint 7.000 quintaux, obtenus au niveau des forêts de Fedj Megtaâ et de Ouled Bechih, a indiqué le responsable du service de gestion des ressources forestières. L’exploitation en avait été assurée par l’entreprise publique agricole et forestière Safa-Babors qui avait employé 169 travailleurs saisonniers dans la seule commune de Mechrouha. Les forêts de chêne-liège, qui représentent 16% du patrimoine forestier local, se situent dans la partie nord-est de la wilaya, dans les communes de Mechrouha, Aïn Zana et Ouled Driss. En 1990, le bureau national des études forestières d’Alger avait élaboré une étude d’aménagement des forêts de lièges de la wilaya pour organiser, de manière durable, la production de cette ressource dont la vente a lieu aux enchères publiques à des opérateurs qui en assurent l’exportation vers des pays européens. Le chêne-liège, dont la longévité atteint 165 ans, commence à fournir du liège à l’âge de 35 ans selon des cycles d’exploitation variant entre 10 et 12 ans. Les forêts de Souk Ahras, qui occupent 21% de la surface totale de la wilaya, comprennent également d’autres essences, dont le pin d’Alep (43.625 ha) et le chêne vert (21.878 ha).

SETIF
1.288 infractions et 83 locaux fermés
Pas moins de 1.288 infractions ont été enregistrées du 11 au 20 août courant dans les wilayas relevant de la direction régionale du Commerce de Sétif donnant lieu à la fermeture de 83 locaux, selon cette direction.
Les infractions relevées chez des commerçants des wilayas de Sétif, Béjaïa, Jijel, M’sila, Bordj Bou-Arréridj et Mila ont trait, notamment, au manque d’hygiène, à la vente de denrées impropres à la consommation, au défaut de facturation et à la non -inscription au registre du commerce, selon la même Direction qui précise qu’au total 6.434 interventions de contrôle ont été effectuées durant cette période. 951 kg de denrées d’une valeur marchande estimée à 256.000 DA ont été saisis au cours de cette période et rappelle que durant les dix premiers jours d’août et du Ramadhan, 4.904 interventions (58 fermetures) avaient été effectuées, soit une augmentation de 31% par rapport à 2010.
Les responsables de la direction régionale du Commerce ont expliqué cette évolution par "une mobilisation accrue des services de contrôle qui se sont mises au diapason de l’accroissement des activités commerciales durant le mois sacré".

TEBESSA
La petite criminalité en recul de 65%
La petite criminalité a enregistré, à Tébessa durant les trois premières semaines de Ramadhan, un recul de 65% par rapport à la même période de l’année dernière, a affirmé le chef de sûreté de wilaya. Cette amélioration est ’’le fruit des efforts consentis par les effectifs mobilisés sur le terrain pour le maintien de l’ordre public, de jour comme de nuit, à travers les différentes agglomérations de la wilaya’’, a précisé M. Mohamed-Cherif Mohand à l’APS, avant de mettre en exergue la récente mise en échec de deux tentatives d’exportation frauduleuse d’un total de 39 kg de résine de cannabis. Le chef de sûreté de wilaya a, par ailleurs, fait part de la réception "dès l’année prochaine" de plusieurs infrastructures de police, dont de nouveaux sièges de sûreté de daïra à Negrine et Oum Ali, trois sûretés urbaines au chef-lieu de wilaya, ainsi que des salles de tir et de sports.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel