Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
4 Juillet 2011

ANNABA
Plus de 9.500 PME en activité
Plus de 9.500 petites et moyennes entreprises (PME) sont recensées dans la wilaya de Annaba, selon le directeur local de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement. M. Abdelouahab Amamra, qui s’exprimait en marge des travaux d’une journée d’information sur le thème "les chemins de l’investissement local", a précisé que ces unités économiques qui activent, pour la plupart, dans les secteurs du bâtiment et travaux publics, ont généré plus de 53.000 postes d’emploi. Durant le seul premier trimestre de l’année 2011, une centaine de PME ont été créées, a ajouté le même responsable, faisant part d’une "grande dynamisation attendue de l’investissement à travers le lancement d’un nombre important de projets de création de PME à la faveur des mesures incitatives mises en œuvre par les pouvoirs publics et de la diversification des sources de financement du développement local". Les travaux de cette journée, à laquelle ont pris part des opérateurs économiques, ont permis aux représentants du réseau de sociétés de conseil en développement des PME et ceux des institutions financières de présenter les sources de financement à l’échelle locale avant d’expliquer les mécanismes de rapprochement des bailleurs de fonds des investisseurs. Des communications autour des thèmes "idées, projets et opportunités d’investissements", "recherche scientifique sur l’entreprenariat par l’université de Annaba" et "rôle des banques dans le financement des PME" ont marqué les travaux de cette manifestation économique organisée par la direction de wilaya de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, avec le concours d’institutions financières et de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse de Annaba.

ORAN
Deux nouvelles zones d’expansion touristique prévues
Deux nouvelles zones d’expansion touristique (ZET) seront créées prochainement dans la wilaya d’Oran, a annoncé la Direction du tourisme. Ces deux ZET sont prévues au plateau Bel Horizon du mont Murdjadjo qui culmine à plus de 400 mètres d’altitude et à la zone humide Oum Ghellaz, dans la commune de Oued Tlélat, a précisé la même Direction ajoutant qu’un montant de 3 millions de dinars est consacré à l’opération d’aménagement des deux espaces qui viennent s’ajouter aux 8 ZET de la côte oranaise (Madagh, Cap Blanc, les Andalouses, Cap Falcon, Aïn Franine, Kristel, Cap Carbon et Mers El-Hadjadj). Le tourisme balnéaire constitue l’attraction majeure des estivants dans la capitale de l’Ouest qui affiche toutefois l’ambition d’identifier de nouvelles opportunités dans le cadre du schéma directeur d’aménagement touristique.
La Direction du tourisme a estimé dans ce contexte que la création des nouvelles ZET valorisera la vocation éco-touristique des deux sites concernés qui pourront accueillir, notamment, des randonnées pédestres pour la découverte de la nature.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel