Une production prévisionnelle de 150 mille qx de pomme de terre est attendue dans la wilaya de Tizi-Ouzou, au titre de cette saison agricole, qui a consacré 658 ha à cette culture, a-t-on indiqué à la DSA. Sur cette superficie globale, il a été destiné 380 ha pour la production de la pomme de terre de consommation avec un rendement total estimé à 82 mille qx, contre 278 ha pour la production de semences de ce féculent avec un objectif de production de 68 mille qx, selon la DSA.
La Direction des services agricoles a fait état également d’un excédent de production de semences, orienté vers d’autres wilayas durant la saison écoulée. Selon la même source, il a été constaté ces dernières années que beaucoup d’agriculteurs combinent la culture de la pomme de terre de consommation avec la pomme de terre de multiplication, en raison de l’appui public consenti pour l’encouragement de cette filière agricole, à travers l’octroi de primes incitatives et de crédits d’exploitation. Le respect des itinéraires techniques et des conseils prodigués par les techniciens de l’agriculture ont permis d’obtenir une moyenne de rendement à l’hectare de l’ordre de 246 qx/ha, a-t-on indiqué. Pour rappel, la wilaya a engrangé, au titre de la saison écoulée, 86 mille quintaux de pomme de terre de consommation et 55 mille qx de semences, production obtenue, respectivement, sur 338 ha et 232 ha.
Ouverture d’une agence des eaux
L’unité de l’Algérienne des eaux de Tizi-Ouzou ouvrira prochainement une agence commerciale dans la banlieue de Draâ Ben Khedda, avant de doter, à partir de 2011, l’ensemble de ses communes de structures similaires en vue de rapprocher ses prestations de ses abonnés, selon le directeur de cette unité. Ces structures, visant à améliorer la desserte en eau potable des ménages de la wilaya, viendront s’ajouter, à leur concrétisation, aux cinq autres implantées à travers les communes de Fréha, Tigzirt, Boghni, Azazga et Tizi-Ouzou.