Le Midi Libre - Midi Centre - 63 postes pour éliminer les chutes de tension
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Blida, distribution énergétique
63 postes pour éliminer les chutes de tension
22 Août 2010

63 nouveaux postes sont préconisés à travers la wilaya, ce qui vise à éliminer les chutes de tension et améliorer la prestation de service, notamment par un transformateur de 30 Mégas Volt Ampères. Pour la réalisation des différents projets, la somme de 650 milliards de centimes a été débloquée grâce à la compréhension des autorités locales.

Alors que plusieurs citoyens de la wilaya de Blida estiment que le nombre de pannes électriques a été réduit de beaucoup cette année, de son côté, la Société de distribution du centre (SDC), filiale de la Sonelgaz, attribue cette amélioration aux investissements accordés au secteur dans le cadre du développement du réseau et la création de nouveaux postes de transformateurs en basse et moyenne tensions.
Ces nouveaux équipements viennent à renforcer certaines localités telles que Boufarik ou encore Blida, alors que deux autres seront mis en service prochainement à Bougara pour la partie extrême-Est de la wilaya et Guerouaou vers Soumaâ et l’Université. Selon le responsable de la communication de la SDC de Blida, en tout, 63 nouveaux postes sont préconisés à travers la wilaya, ce qui vise à éliminer les chutes de tension et améliorer la prestation de service, notamment par un transformateur de 30 Mégas Volt Ampères (MVA). Le même responsable qui souligne que pour la réalisation des différents projets, la somme de 650 milliards de centimes est tributaire de la contribution des autorités locales par rapport à l’acquisition du foncier, il précise, cependant, que la situation a été débloquée dans certains cas et ce, grâce à la compréhension des autorités locales.
Tout en reconnaissant que l’été de l’an dernier le secteur énergétique a vécu une situation difficile en raison des difficultés rencontrées pour assurer une meilleure qualité de service, on apprendra auprès de l’Entreprise que l’autre facteur qui est venu appuyer la motivation de la SDC est le développement tous azimut que connaît la wilaya de Blida, à l’image du consortium d’Algesco qui a implanté son usine au niveau de la localité de Guerouaou, sans compter les différents projets prévus au titre du programme 2010-2014. Cependant, la SDC connaît, affirme-t-on beaucoup d’opposition de riverains pour la pose de génie civile.
Les responsables de la SDC n’ont pas manqué, une fois de plus, de dénoncer vigoureusement les agressions des ouvrages ce qui provoque des pannes du réseau, sans compter les vols d’énergie qui dégradent les transformateurs pénalisant de nombreux citoyens.
Invité à préciser si la wilaya de Blida ne connaît pas de problème de délestage, le chargé de la communication affirmera que la SDC dispose d’un excédent de production, notamment depuis la mise en service des centrales dont celle de Hadjret Ennouss, d’une capacité de 1.200 MW.

Par : Madani Hichem

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel