La wilaya de Laghouat a bénéficié de 22 ateliers dans le cadre du programme "Blanche Algérie" pour l’année 2010, générant de nouveaux emplois pour les jeunes de la wilaya, a-t-on appris lundi de al direction locale de l’action sociale (DAS).
Dotés d’une enveloppe de près de 34 millions DA, ces ateliers, qui seront lancés durant ce mois d’août dans 19 communes de la wilaya, permettront de créer 154 emplois, avec une moyenne de 7 individus par atelier, a indiqué le DAS de Laghouat, M. Issa Doukani. Les bénéficiaires de ce dispositif devront s’acquitter de tâches de nettoyage des quartiers et des espaces extérieurs des institutions publiques, en plus de la préservation et de l’amélioration du milieu par l’aménagement des espaces verts, le nettoyage des trottoirs et le badigeonnage des arbres, a-t-il précisé. La wilaya de Laghouat a également bénéficié, en 2010, de quelque 400 emplois au titre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle et l’installation de 422 diplômés d’universités. La DAS de Laghouat a relevé une hausse du nombre d’ateliers du programme "Blanche Algérie", par rapport à l’année 2009 où ce nombre n’a pas dépassé les 17 ateliers employant 119 jeunes pour un coût de plus de 11 millions DA. L’année 2009 a également vu l’emploi de plus de 1050 jeunes, à la faveur des activités d’intérêt général, sachant qu’une soixantaine de projets, dotés d’une enveloppe de 77 millions DA, a été accordée à la wilaya, et ses travaux achevés dans les délais, selon la même source. Les projets d’activités d’intérêt général ont été exécutés dans les secteurs des travaux publics, des forêts et de l’hydraulique, ainsi que dans la réparation et l’entretien des canalisations et cours d’eau, en plus du nettoyage de certains tronçons de routes communales et chemins de wilaya.
L’année 2009 a vu aussi la création de plus de 14.820 emplois, permanents et temporaires, au titre des différents dispositifs d’aide et de soutien à l’emploi des jeunes, selon les services de la DAS de Laghouat.
APS