Le Midi Libre - Midi Centre - Les plages prises d’assaut avant le Ramadhan
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Boumerdès, saison estivale
Les plages prises d’assaut avant le Ramadhan
1 Août 2010

D’est en ouest, les 80 km de côtes que recèle la wilaya sont fréquentés journellement par une affluence sans précédent. Histoire de profiter de la joie avant l’avènement du mois sacré de Ramadhan. Les jours de week-end, l’on enregistre pratiquement des milliers de gens se dirigeaient vers les côtes de l’ex-Rocher noir pour se baigner.

Devant la canicule qui a marqué la plupart des régions du pays, notamment en ce mois de juillet en cours, les vingt plages de Boumerdès, autorisées à la baignade, connaissent un grand rush d’estivants. La courbe est ascendante car plusieurs estivants venus des quatre coins du pays ne cessent d’affluer sur les plages de Boumerdès. D’est en ouest, les 80 km de côtes que recèle la wilaya sont fréquentés journellement par une affluence sans précédent. Une histoire de profiter de la joie avant l’avènement du mois sacré de Ramadhan. Les jours de week-end, l’on enregistre pratiquement des milliers de gens se dirigeaient vers les côtes de l’ex-Rocher noir, pour se baigner. En raison de la canicule, les plages sont envahies par les vacanciers. « Je dois en profiter maintenant, car j’ai un congé de quinze jours et je reprends en début du mois de Ramadhan », nous dira un estivant venu de Tizi Ouzou. Les chaleurs caniculaires qu’a connues le pays au début du mois de juillet ont drainé des foules immenses d’estivants qui ont investi les plages.
Au volet des sites d’accueil, la wilaya de Boumerdès avait mis en place tous les moyens et commodités. En effet, une vingtaine de plages sont autorisées à la baignade et un dispositif sécuritaire a été mis en place pour assurer la quiétude des estivants. Des équipes de sapeurs pompiers ont été ainsi épaulées par des centaines d’agents recrutés par les services de la Protection civile. « 150 agents ont été dépêchés le mois de juin dernier », nous dit-on. Au total, ce sont 300 agents qui seront déployés pour assurer la sécurité des vacanciers. Par ailleurs, les services de contrôle sont sur le qui-vive afin de contenir tout dépassement allant dans le sens de causer des nuisances à la santé des consommateurs. Selon des sources non confirmées, une trentaine de commerces auraient été fermés pour cause de manque d’hygiène.
Sur un autre plan, les services de la Protection civile n’ont, depuis le lancement officiel de la saison estival, enregistré aucune noyade. Toutefois, il a y lieu de rappeler que la wilaya de Boumerdès avait enregistré pas moins de trois noyades avant l’entame de la saison estivale.
Par ailleurs, il est à signaler que la wilaya de Boumerdès avait, l’année dernière, enregistré neuf millions d’estivants. Elle table, à la fin de l’actuelle saison estivale, d’enregistrer une hausse par rapport à l’année écoulée. D’ailleurs, c’est le pari lancé par les services concernés, notamment la direction de la Protection civile.

Par : Tahar Ounas

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel