M. Merabet, recteur de l’université de Bejaia, annonce l’ouverture de quatre mille deux cent cinquante (4.250) nouvelles places pédagogiques. L’APS, qui rapporte l’information, affirmé que la mise en mise en servicede ces nouvelles places augure de l’accueil
d’un effectif global d’étudiants de l’ordre de quarante quatre cent sept (40.407) étudiants.
Ce nouveau chiffre, explique-t-on de même source, a été établi sur l’hypothèse d’un taux de réussite prévisionnel de 60% au baccalauréat dont les épreuves ont rassemblé seize mille cinquante lycéens (16.050),soit un potentiel de candidats à l’université de quelque neuf mille six cent trente (9.630) lauréats, a-t-on précisé.
La pression relative ayant caractérisé l’année 2009/2010 sera nettement allégée du fait des nouvelles réceptions en structures, ainsi que du nombre de diplômés sortants attendus dont le nombre est évalué à huit mille quatre cent quinze (8415) étudiants, a-t-on soutenu.
Les nouvelles infrastructures, réalisées sur le compte des différents programmes alloués à l’université depuis 2008, consistent en neuf amphithéâtres de deux cent cinquante (250) places chacun, deux blocs d’enseignement de mille (1.000) places pédagogiques chacun et d’un bloc de scolarité, a-t-on signalé, indiquant que dans la foulée, il sera procédé également à la réception d’un restaurant de huit cents (800) places, qui se trouvent tous actuellement en phase d’équipement en mobilier et matériel pédagogique et administratif.
"Il y aura une amélioration sensible des conditions de travail des enseignants, des étudiants et des travailleurs", a indiqué M. Merabet.
Pour faire face à ce nouveau contingent de bacheliers et de diplômés universitaires, l’administration annonce l’offre de vint et une (21) nouvelles formations, dont six en cycle de licence professionnelle, notamment en sciences et techniques des activités physiques et sportives et quinze en profils master.
Cette embellie vaut également pour la recherche scientifique qui va pouvoir, à l’occasion de cette rentrée, bénéficier de quinze (15) nouveaux laboratoires (travaux achevés) et le lancement des travaux pour la réalisation d’un centre national de recherche en technologie agroalimentaire, d’un centre d’innovation et de transfert de technologie, d’un plateau technique et d’un centre de recherche en génie des vivants, selon la même source.