L’Agence nationale de développement de l’investissement a tenu, mercredi dernier, dans la wilaya de Béjaïa une journée d’information sous le thème "La promotion des investissements et leur facilitation" .
Les participants à cette rencontre, rapporte l’APS, à savoir des chefs d’entreprise, des responsables de l’administration locale, de l’université et des porteurs de projets, ont mis à profit cette journée pour examiner la situation économique de la wilaya, ses contraintes et les moyens à mettre en œuvre pour y susciter une dynamique forte et pérenne.
"Au-delà des mesures et visions ponctuelles avancées et destinées à améliorer les conditions, entourant l’investissement ou/et en rapport avec la création d’entreprise, la rencontre a permis aux participants d’échanger leurs points de vue sur la stratégie du développement local, et ce qui en est attendu pour faire de la wilaya un pôle d’attractivité et de production de richesse de premier ordre", indique-t-on.
"La wilaya de Béjaia jouit de potentialités inexploitées énormes’’, a souligné un intervenant, évoquant les ressources inexploitées des secteurs des mines, du tourisme, de la pêche et de l’agroalimentaire. Seulement, a-t-il ajouté, "dans sa vision des choses, pour éviter une dispersion des énergies, il est impératif de fonder cette stratégie sur des priorités, elles mêmes basées sur des vocations apparentes et porteuses".
Des gérants d’entreprises, qui constituent, dit-on, des exemples à reproduire "ont pour dénominateur commun l’audace et la prise de risques, pour beaucoup dans leur haut niveau d’investissement, l’innovation technologique et la place accordée par chacune d’elle à la ressource humaine et à la formation".
Nombre d’intervenants ont mis à l’index le système d’information et de communication qui régente l’investissement privé et surtout l’absence de données à même d’aider à la décision.
Dans un souci de mise en synergie des potentialités locales, les participants ont adhéré à l’idée de création d’un conseil social et économique local, voire régional qui servira d’espace de concertation et dÆorientation.