Le ministre des Transports, Amar Tou, a indiqué lors de sa visite mardi dernier à Constantine que le lancement de la réalisation de la première ligne d’extension du tramway de Constantine, entre la station Zouaghi et la nouvelle ville Ali-Mendjeli, sera effectué "au cours du 1er trimestre 2013".
S’exprimant à l’issue d’un exposé présenté par le groupement espagnol Idom-tec4, chargé de l’étude technique de ce projet, le ministre a insisté sur la remise "avant la fin de l’année 2012" de l’Avant-projet détaillé (APD) de cette extension devant s’étirer sur une distance de 13,4 km.
S’agissant de la navette du tramway vers l’aéroport international de Constantine, prévue dans le cadre de ce projet d’extension, elle devra être lancée "prioritairement" en travaux, selon M. Tou qui a appelé les responsables chargés de l’étude de parachever l’APD de cette navette "avant la fin de l’année en cours" rapporte l’APS.
La réalisation de cette "connexion" de 2,7 km, entre la station de Zouaghi et l’enceinte aéroportuaire constitue une "urgence" dans la mesure où elle devra accompagner la mise en exploitation de la nouvelle aérogare, prévue avant la fin de l’année 2012, a encore souligné le ministre. La première ligne d’extension du tramway a nécessité un investissement public de 32 milliards de dinars, a rappelé M. Tou, soulignant l’impact de ce projet structurant qui permettra de moderniser et de décongestionner le trafic automobile dans la capitale de l’Est algérien. L’extension vers la nouvelle ville Ali Mendjeli prévoit la réalisation de 13 stations et d’un pont iconique dont la conception a été inspirée du pont en arc de Sidi Rached, ont souligné les responsables du groupement espagnol.
Cette première ligne d’extension devra également desservir la nouvelle ville universitaire en construction près de la nouvelle ville Ali-Mendjeli, ont expliqué les responsables de ce groupement, affirmant que les levés topographiques liés à ce projet sont "entièrement achevés".