La Maison de l’environnement d’Aïn- Témouchent fonctionnera avec de l’énergie solaire, c’est ce qu’a indiqué samedi dernier un responsable à la Direction de l’environnement de la wilaya.
La Maison de l’environnement, en réalisation à la deuxième nouvelle ville d’Aïn- Témouchent (POS SUD-EST 2), utilisera des panneaux solaires pour son exploitation graduelle. "Cela donnera un exemple concret de protection de l’environnement", a souligné le chargé de la communication de la Direction de l’environnement de la wilaya, M. Fayçal Chebourou.
Ce projet, qui enregistre un taux d’avancement de ses travaux, rapporte l’APS, de l’ordre de 90%, sera réceptionné dans un délai d’environ quatre mois, a-t-on indiqué.
S’étalant sur une superficie de 1.500 mètres carrés, ce projet bénéficiant d’une autorisation de programme de 80 millions de dinars a été lancé en travaux en juillet 2010 pour un délai contractuel de 16 mois, rappelle-t-on.
Une fois achevée, cette infrastructure mettra à la disposition, des visiteurs et des associations versées dans le domaine de l’environnement, un espace d’exposition, une salle de conférences, un espace "cyber", une bibliothèque et une salle de projection. Elle disposera également d’ateliers de travaux pratiques et d’une médiathèque.
Le même responsable a précisé, par ailleurs, que cet établissement sera "un moyen de sensibilisation dans le domaine de l’environnement" et accueillera, entre autres, des clubs verts, des élèves du primaire, des collégiens et des lycéens ainsi que le large public, qui seront informés et sensibilisés sur les différents modes de protection de l’environnement.
Lieu d’information et de sensibilisation, la Maison de l’environnement a pour objectif de répondre aux questions relatives à l’environnement local. Cette démarche de proximité est encadrée par le Conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE), chargé par le ministère de tutelle de développer des maisons de l’environnement à travers le territoire national, a encore signalé le même responsable.