Le Midi Libre - Midi Centre - Gel des activités saturées
Logo midi libre
Edition du 23 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tlemcen, projets financés par l’Ansej
Gel des activités saturées
26 Août 2012

L’Ansej œuvre à encourager les jeunes à aller vers des créneaux prometteurs et porteurs dans le marché de l’emploi à l’instar des activités agricoles, la production et transformation, l’irrigation, l’artisanat, la construction et les bureaux collectifs en professions libérales...

L’antenne de wilaya de Tlemcen de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) de Tlemcen a gelé le financement de certaines activités connaissant une saturation dont le transport de voyageurs et de marchandises et la location de voitures, a-t-on appris de son responsable. Cette mesure temporaire a été prise pour éviter l’accumulation des activités similaires et parer à la création de projets non rentables et voués à l’échec, a-t-il expliqué indiquant que l’Ansej a aidé un nombre suffisant de jeunes pour l’acquisition de véhicules de toutes sortes et tailles pour une utilisation optimale dans le secteur du transport.
En revanche, l’Ansej œuvre à encourager les jeunes à aller vers des créneaux prometteurs et porteurs dans le marché de l’emploi à l’instar des activités agricoles, la production et transformation, l’irrigation, l’artisanat et la construction, exhortant les étudiants diplômés de l’université à ouvrir des bureaux collectifs en professions libérales tels : avocats, médecins, pharmaciens ou chirurgiens dentistes, selon la même source.
Il a souligné que l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes assure, avant de donner l’aval à tout projet, l’étude technique de ce dernier afin de s’assurer de sa faisabilité et de son impact de manière à ne pas saturer le marché, ainsi que l’authentification de la compétence et du savoir-faire du jeune postulant dans le domaine.
De cette façon, l’antenne de Tlemcen a assuré, depuis 2010, la réalisation d’un taux de réussite estimé à 98 % des projets financés.
A noter que les facilités et les mesures incitatives, initiées par l’Etat en matière de financement depuis le début de l’année en cours à Tlemcen, ont permis de créer 1.788 projets et 2.037 emplois et ce nombre devrait s’accroître considérablement dans les prochains mois, selon le même responsable.
Le nombre de projets, financés au titre de ce dispositif, est passé de 543 en 2010 à 1.079 en 2011 générant respectivement 1.306 et 1.921 postes d’emploi.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel