Le Midi Libre - Midi Centre - Hausse significative de la collecte de sang
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Centre hospitalo-universitaire Ibn Badis
Hausse significative de la collecte de sang
18 Juin 2012

Une hausse "significative" de la collecte de sang est attendue pour l’année 2012 dans la wilaya de Constantine, a indiqué le docteur Lynda Boubguira, responsable du centre de transfusion sanguine du centre hospitalo-universitaire (CHU) Ibn Badis.
S’exprimant en marge d’une journée de sensibilisation et d’information, organisée à la maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang, elle a affirmé que le volume des dons de sang attendu en 2012 "dépassera celui enregistré en 2011 (36.000 poches collectées), au vu des résultats encourageants enregistrés durant le 1er semestre de l’année en cours" a rapporté l’APS. La wilaya de Constantine "garde toujours sa place de leader national"
en matière de collecte de sang, a également souligné Dr Boubguira lors de cette rencontre organisée avec la collaboration du Croissant-rouge algérien (CRA), de la Sûreté nationale, de la direction des Affaires religieuses et des wakfs et des Scouts musulmans algériens (SMA). Pas moins de 86% de ces dons sont recueillis lors d’opérations itinérantes, tandis que 59% des donneurs sont devenus permanents, a ajouté cette responsable, assurant que cette "fidélisation des donneurs" constitue la principale fierté de ses services. Le docteur Boubguira a fait savoir, dans ce contexte, que la wilaya de Constantine a atteint un taux de 36 donneurs pour 1.000 habitants, ce qui lui permet, selon elle, de s’aligner sur les normes universelles observées dans certains pays avancés, notamment européens. Ella a rappelé aussi que les années 2008 et 2009 avaient été marquées, chacune, par la collecte de 34.000 dons.
La célébration de la Journée mondiale du don de sang a été l’occasion de sensibiliser les donneurs pour qu’ils continuent à faire ce "geste qui sauve", a encore souligné cette praticienne, faisant savoir qu’une large campagne de collecte du sang sera lancée durant le mois de ramadhan prochain, avec la collaboration de la direction des affaires religieuses et des wakfs.
La célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang, placée cette année sous le slogan "Chaque donneur de sang est un héros", a été marquée par une exposition de photographies illustrant les différentes étapes du don de sang et la portée humanitaire d’un tel geste.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel