Le Midi Libre - Midi Centre - Prochaine mise en compétition
Logo midi libre
Edition du 22 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




ORAN, Activités de pêche
Prochaine mise en compétition
26 Mai 2012

Prochainement, une opération de "mise en compétition" des activités de pêche sera lancée à Oran, a annoncé mardi dernier le directeur de l’Entreprise de gestion des ports et abris de pêche (EGPP). Il s’agit d’attirer le secteur privé à investir dans un nombre d’activités liées au secteur de la pêche telles que la chaîne de froid, la vente du matériel de pêche, de navigation et pièces de rechange et autres prestations, a expliqué à l’APS M. Ahmed Trari Tani.

"Tout ce qui est vétuste, y compris les magasins d’entreposage, est appelé à être rasé et démoli pour un gain d’espaces nécessaires à de nouveaux investissements dans ces créneaux, selon le schéma directeur du port de pêche", a ajouté le même responsable.
Selon M. Ahmed Trari Tani, l’objectif est de développer et de moderniser la plateforme du port de pêche d’Oran et des installations pour atteindre un niveau de fonctionnalité, d’organisation et d’exploitation qui puisse répondre à de nouvelles exigences en termes de production et de commercialisation des produits de pêche, soulignant que la plateforme du port de pêche connaît une mutation pour la prise en charge d’un certain nombre de problèmes dont celui du déversement des eaux usées dans le bassin du port. "Une étude est menée actuellement par la Société des eaux et d’assainissement d’Oran (SEOR) pour la déviation des rejets par la mise en place d’une station de refoulement vers les stations de traitement des eaux usées", a précisé le même responsable.
Quant au problème de confortement des quais et appontements, au demeurant vétustes, il a souligné qu’une expertise a été effectuée par le laboratoire d’études maritimes (LEM), indiquant que les travaux seront lancés une fois inscrite cette opération par la division des travaux maritimes. M. Trari a assuré que le problème de l’accostage des navires de pêche dont les plaisanciers (500) est également pris en charge.
Une halle à marais, en cours d’aménagement, est à la disposition du port de pêche d’Oran pour permettre le conditionnement des produits de pêche dans de meilleures conditions, a déclaré le même gestionnaire, soutenant que d’autres actions visant à améliorer les conditions de vie des gens de mer, sont en voie de concrétisation.
A ce titre, M. Ahmed Trari Tani a évoqué l’affectation de locaux pour abriter une antenne médicale pour les gens de mer et un véhicule SAMU.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel