La première phase de l’opération d’aménagement de la plaine d’El-Tarf sur 16.000 hectares est "en voie d’achèvement", a indiqué le Directeur de wilaya de l’hydraulique (DHW), M. Mustapha Mechati.
Cette phase, dont le taux d’avancement des travaux est estimé à "90%", a porté sur la construction de digues en terre pour atténuer les déversements d’eaux pluviales, réduire les effets des crues et protéger les oueds, a souligné ce responsable, précisant qu’il restait à réaliser, au titre de cette 1re tranche, le rehaussement de certains passages et voies d’accès.
Scindé en quatre phases, ce projet, récemment décrié lors des inondations qui ont sévèrement affecté, en février dernier, les superficies agricoles de cette wilaya, ne sera "opérant que lorsqu’il aura été achevé dans son intégralité", a noté le même responsable. En plus de l’opération d’assainissement qui a consisté à réaliser plus de 70 km de digues et dont les travaux sont en voie d’être achevés, ce projet comporte également la réalisation d’une batterie de stations de relevage, de traitement, de transfert d’eau, ainsi que deux barrages d’une capacité respective de 160 et de 24 millions de m3.
Le périmètre irrigué de 12.000 hectares, devant être récupéré à la fin du projet, sera également équipé, tandis que les surplus des eaux de l’oued El-Kebir seront transférés vers les ouvrages hydrauliques à construire.
Dans ce contexte, a ajouté le DHW, les travaux de réalisation des barrages de Boukhroufa (24 millions de m3) et de Boulathan (160 millions de m3) seront lancés durant cet exercice, moyennant un coût de 18 milliards de dinars, pour être achevés "avant 2014", au moment où des études ont été lancées pour la réalisation d’un troisième barrage, en l’occurrence celui de Bounamoussa-2 qui servira de réservoir pour l’ouvrage de Cheffia (132 millions de m3), en exploitation.
M. Mechati a ajouté que l’équipement d’une parcelle de 3.600 hectares, constituant une partie de la 47e phase du projet, aura lieu durant l’actuel plan quinquennal, tandis que les 9.000 ha restants seront équipés "au fur et à mesure de l’avancement des travaux de réalisation du projet dans son ensemble".
Grâce à ce projet hydro-agricole d’envergure, les agriculteurs pourront, à l’avenir, selon le DHW, exploiter leurs terres "durant toute l’année au lieu de trois mois sur 12 actuellement".