Un intense programme de lutte contre la désertification est en cours de réalisation dans la wilaya de Naâma pour la réhabilitation du couvert végétal et la protection des zones de parcours, selon le Haut commissariat au développement de la steppe (HCDS).
Lancé durant ces trois dernières années, ce programme, qui a atteint un stade "avancé", devra permettre de soutenir les efforts menés pour la protection du couvert végétal des régions vulnérables au phénomène de la désertification, en plus de la création de plus de 1.246 emplois temporaires, a indiqué le responsable de l’antenne locale du HCDS.
Les responsables en charge du suivi de ce programme ont fait état de la création de 502.000 hectares de réserves pastorales pour la régénération du couvert végétal, ainsi que de l’augmentation des capacités d’unités fourragères au niveau des zones de pâturage sur une zone de 2,2 millions hectares, a indiqué le même responsable.
A ces opérations, viennent s’ajouter la réalisation, en cours, d’une campagne de mise en terre de plantes fourragères de type "atriplex" sur 600 ha à travers les zones d’El-Ouassâa, commune d’El-Biodh, et "Oglat Lebrinet" dans la commune d’Ain Benkhelil. Il est attendu de ces actions, outre la création de plus de 220 emplois temporaires au profit des jeunes de la région, l’aménagement d’aires de pacage, la réalisation de points d’abreuvage et de retenues d’eau, pour les besoins d’abreuvage du cheptel en transhumance dans les différentes régions de la wilaya de Naâma, a ajouté le HCDS. Les mêmes services font état de la réalisation de quatre puits pastoraux et quatre bassins, l’aménagement de 12 forages et points de puisage à travers les zones pastorales en vue de contribuer à la régénération du couvert végétal. D’autres actions et projets de proximité ont également été retenus en faveur de la femme rurale dans les créneaux de la cuniculiculture, l’aviculture, l’exploitation de produits d’origine animale, dont la laine et les peaux. Ces opérations portent également sur la réalisation de 4.300 m de drains et réseaux d’irrigation, sept bassins de stockage d’eau, l’intensification de la culture fourragère, et la dotation de 100 habitations rurales en kits solaires, selon le HCDS.