Le Midi Libre - Midi Centre - Lâchers de 400 Nesidiocoris tenuis
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




ORAN, Lutter contre la mineuse de la tomate
Lâchers de 400 Nesidiocoris tenuis
29 Mars 2012

Dans le cadre de la lutte contre la mineuse de la tomate, une opération de lâcher de 400 Nesidiocoris tenuis, insectes utiles (auxiliaires) importés d’Espagne, a été lancée mardi dernier à Oran.

Dans une ferme située dans la commune d’El Ançor, une expérience a été effectuée dans une serre réservée à la culture de la tomate.
A Misserghine, cette opération de traitement biologique de ce parasite ravageur est supervisée par des techniciens de la station régionale de l’Institut national de la protection des végétaux.
Ayant donné son effet l’an dernier, cette technique a été pratiquée dans une serre multi dômes à la station des expériences de l’Institut technique des légumes secs et des cultures industrielles à Hassi Bounif, "donnant des résultats satisfaisants en matière de lutte contre la mineuse de la tomate", a indiqué le chef de département des expériences de la station de Misserghine, Ouazzani Karima.
Selon les explications fournies aux agriculteurs sur les mode d’emploi et les avantages par rapport aux méthodes chimiques, cet insecte utile (Nesidiocoris tenuis) importé d’Espagne et élevé au niveau de la station régionale de l’INPV élimine la mineuse de la tomate dans l’œuf, souligne l’APS. Le contrôle biologique de ce parasite ravageur qui a endommagé la culture de la tomate à Oran contribue efficacement à la préservation de l’environnement et à la protection des consommateurs contre les pesticides chimiques utilisés dans le traitement des plantes contre les insectes nuisibles, a estimé le président de la Chambre d’agriculture de la wilaya d’Oran.
L’an dernier, la technique basée sur le traitement naturel vient renforcer d’autres méthodes adoptées dans la lutte contre ce genre de parasites a contribué à réduire à 20 % les dommages estimés à 100 % en 2008, date de la propagation de ce type de ver dans la région de Hassi Bounif (à l’est d’Oran). Cette démonstration de lâchers de Nesidiocoris tenuis a été menée, selon l’APS par la station régionale de l’Institut national de la protection des végétaux, en présence de cadres de l’agriculture des wilayas d’Oran, Aïn Temouchent, Mostaganem et d’agriculteurs.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel