Appelés à remplacer un ancien matériel reformé datant de 1989, la mise en fonction "progressive" de ces nouveaux accélérateurs permettra de "prendre en charge la très forte demande de malades venant de toutes les wilayas de l’est et du sud-est du pays.
Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine vient d‘acquérir trois nouveaux accélérateurs de particules de haute et moyenne énergies pour un coût total de 400 millions de dinars pour le centre anti-cancer, a indiqué le directeur général de cet établissement.
Utilisé en radiothérapie pour délivrer des rayonnements ionisants détruisant les tissus cancéreux, cet équipement sera "installé de manière graduelle en commençant par celui de haute énergie à la fin du mois d‘avril prochain", a précisé le professeur Abdelhamid Oubira, dans ce contexte à l‘APS.
Nécessitant la mise en place d‘un véritable bunker de sécurité, les travaux de pré-montage de cet accélérateur sont actuellement en cours, a affirmé le même responsable. Appelés à remplacer un ancien matériel reformé datant de 1989, la mise en fonction "progressive" de ces nouveaux accélérateurs permettra de "prendre en charge la très forte demande de malades venant de toutes les wilayas de l‘est et du sud-est du pays, a souligné le professeur Oubira à l‘APS. Ces accélérateurs de dernière génération sont "très efficaces dans le traitement des cancers et la destruction des tissus cancéreux", a indiqué de son côté, le directeur de la santé et de la population, Azouz Assassi, qui a, par ailleurs, rappelé que le système d‘imagerie par résonance magnétique (IRM) dont s‘est doté le CHU de Constantine est opérationnel depuis la semaine dernière.
L‘équipement composant ce procédé technique d‘exploration non invasive d‘imagerie médicale a, selon l‘APS, nécessité une enveloppe de près de 170 millions de dinars.