Une réévaluation de 10 milliards de dinars vient d’être accordée pour le parachèvement des travaux de réalisation de la ville universitaire de Constantine, a indiqué le directeur du Logement et des équipements publics (Dlep).
Chargée de la réalisation de ce projet d’envergure, l’entreprise chinoise devra, grâce à ce financement supplémentaire, livrer cette importante infrastructure «avant la prochaine rentrée universitaire», a assuré M. Mohamed Bentayeb lors d’un conseil de wilaya consacré à l’examen des projets en cours relevant des secteurs de l’Enseignement supérieur, de l’Education nationale et de l’Habitat. Annoncée pour la précédente rentrée universitaire, la réception de cette infrastructure a dû être différée en raison d’une insuffisance de financement liée à des travaux supplémentaires, a rappelé le même responsable, précisant que le coût global de ce projet a atteint les 40 milliards de dinars après réévaluation, a souligné l’APS, ajoutant que d’importantes modifications ont été apportées à l’environnement extérieur de cette ville universitaire qui bénéficiera, notamment, d’un échangeur donnant directement sur l’autoroute Est-Ouest à partir de la zone de Zouaghi (plateau de Aïn El-Bey), a souligné M. Bentayeb, faisant état de l’importance de cet accès qui permettra également de raccorder la nouvelle ville Ali-Mendjeli à l’autoroute Est-Ouest. Les travaux de réalisation de l’ensemble des structures pédagogiques et des résidences de cette ville universitaire ont, néanmoins, atteint leur «vitesse de croisière» et le tout sera réceptionné d’ici la prochaine rentrée universitaire, a assuré le DLEP. Premier du genre en Algérie et en Afrique, ce mégaprojet, qui était inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009, sera d’un apport «certain», s’agissant de la multiplication des capacités d’accueil en matière de places pédagogiques et d’espaces d’hébergement.
Cette nouvelle ville universitaire, située à proximité immédiate de Ali-Mendjeli et s’étalant sur une superficie de 170 ha, abritera un complexe sportif, un parc scientifique, quatre salles de conférence, un auditorium et une bibliothèque de 3.000 places.