Dès la prochaine rentrée, pas moins de 6.088 nouvelles places pédagogiques sont disponibles pour les jeunes postulants à une formation professionnelle à Constantine, prévue le 26 du mois courant, a annoncé le directeur du secteur, M. Laïch Gasmi.
Correspondant à 4.912 formations diplomantes et 1.166 autres qualifiantes, ces places permettront l’accès à la formation à un maximum d’apprenants en quête d’un métier et d’une insertion professionnelle, a indiqué, à l’APS, M. Laïch Gasmi, précisant que ces nouveaux inscrits vont porter l’effectif global des stagiaires à plus de 14.000 stagiaires dans 44 spécialités.
Selon le même responsable, l’apprentissage occupe 2.417 nouvelles places auxquelles s’ajoutent 1.880 places pour la formation résidentielle et 475 autres pour les cours du soir. Sur l’ensemble de postes prévus, 140 places ont été réservées pour la formule de formation "passerelle" destinées aux diplômés désireux de parfaire leur niveau de formation dans un domaine donné, avec choix d’une spécialité à la carte, a ajouté le même responsable. S’agissant de la formation en milieu rural, le secteur dispose pour cette rentrée de 205 nouveaux postes destinés aux femmes et jeunes filles, dans les zones enclavées. Par ailleurs, des journées d’informations organisées avant le lancement des inscriptions ont suscité l’intérêt de nombreux jeunes et des postulants qui ont bénéficié de conseils et d’orientations pour les aider à faire le bon choix parmi les filières dispensées dans les différents établissements, en tenant compte à la fois de leurs aptitudes et de leurs aspirations, a expliqué M. Laïch Gasmi à l’APS, affirmant à ce sujet que des cellules d’orientation et de conseil ont été installées à travers l’ensemble des établissements de formation professionnelle à l’effet d’accompagner les stagiaires tout au long de leur cursus et de les assister dans l’élaboration de leurs projets de formation et d’insertion professionnelle.
Le programme de formation de cette session, selon ce même responsable, sera, d’autre part, renforcé dans les secteurs d’activités qui sont considérés comme étant les moteurs de la croissance économique, notamment le bâtiment et travaux publics (BTP), l’environnement, l’agriculture ainsi que le secteur du tourisme, afin de répondre au besoin du marché local.
Au titre de cette session professionnelle, plus de 550 détenus répartis à travers les différents établissements pénitentiaires de la wilaya bénéficieront également d’une formation.