Actuellement, le gisement de la carrière de marbre de Filfila, dans la wilaya de Skikda, est exploité à hauteur de 20%, a indiqué un ingénieur de l’Entreprise nationale des marbres (Enamarbre), Aïssa Laouar.
Cette "limitation" est due aux moyens insuffisants mis en place dans cette carrière et à l’endommagement partiel de l’usine de transformation à la suite de l’explosion survenue le 19 janvier 2004 au niveau du complexe de liquéfaction GNL de Skikda, a précisé M. Laouar à l’APS.
Intervenant au cours d’une journée d’étude sur le marbre, organisée dimanche dernier en marge du 4e Salon national du marbre, M. Laouar a relevé, toutefois, que la région de Filfila renferme un important gisement de marbre blanc et gris d’une "grande qualité".
Qualifiant de "véritable trésor" le marbre de Filfila, il a estimé que sa qualité "dépasse celle des marbres italiens et turcs" et rappelé que les gisements de cette région avaient été exploités par les Romains en raison de la haute qualité de ce marbre utilisé pour l’ornement des palais de l’empire.
Filfila recèle 70% des réserves nationales de marbre, a ajouté le même cadre à l’APS, soulignant que cette roche métamorphique orne aujourd’hui des demeures et des équipements publics dans la majorité des villes algériennes.
M. Laouar a ajouté que le gisement de Filfila pourra être exploité durant "110 ans encore".
Quant à M. Abdelaziz Sebough, de la Chambre de l’artisanat et métiers de Skikda, il a estimé, de son côté, que le système d’exploitation du gisement de Filfila "obéit aux normes de développement durable tout en étant efficace" qui a souligné que les 260 artisans marbriers de la wilaya de Skikda bénéficient de divers programmes de formation et de requalification.
Par : B. M.