Pas moins de 594 personnes s’adonnant à des actes de piratage sur des lignes électriques font actuellement l’objet, dans la wilaya de Constantine, de poursuites judiciaires, a indiqué la Société de distribution de l’électricité et de gaz "Est" (SDE).
Ce chiffre auparavant enregistré sur une année a été recensé en 9 mois (depuis janvier 2001), notamment dans les communes de Hamma-Bouziane, Aïn Abid, El- Khroub, Ibn Ziad et Zighoud-Youcef, a révélé Mme Ouahiba Bouhouche, chargée de la communication au sein de cette entreprise.
Alors que 326 cas de branchements illicites ont été dénombrés au cours d’une campagne anti-fraude récemment menée par la SDE, 268 autres ont été détectés lors d’opérations de routine de relevé de compteurs, a précisé la chargée de la communication.
L’essentiel des cas de piratage est observé au niveau des bidonvilles dont les occupants se branchent aux lignes électriques voisines, chez les squatters d’immeubles non encore livrés et dans des constructions illicites réalisées sur des terrains agricoles, a expliqué Mme Bouhouche. Elle a, dans ce contexte, prévenu les personnes coupables de telles pratiques des "risques importants" qu’elles encourent elles-mêmes, avant de rappeler les accidents parfois mortels constatés dans la wilaya.
De plus, ces branchements illicites, outre leur dangerosité, représentent "un sérieux handicap pour une distribution efficace de l’énergie électrique", a soutenu la chargée de communication.