Le Midi Libre - Midi Centre - La figue de barbarie, reine de la meïda
Logo midi libre
Edition du 3 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




MILA, Fruit de saison
La figue de barbarie, reine de la meïda
28 Août 2011

Un nouveau "visiteur" est venu, ces jours-ci, allonger la liste des fruits de saison ornant la meïda du f’tour à Mila. Il s’agit du fruit de l’opuntia, la figue de barbarie (El Hendi) qui n’en finit pas de faire saliver les Miléviens au vu des "attroupements" qui se forment devant les vendeurs. Les jeunes gens, vendeurs ambulants de ce fruit sauvage à l’écorce recouverte de fines épines, ont envahi, comme à l’accoutumée en ce mois d’août, artères et routes du centre-ville comme des différents quartiers populaires de la ville.
Ces figues sont actuellement cédées à 7 dinars l’unité débarrassée de sa peau et à 6 dinars le fruit vendu en l’état. Devant être consommées de préférence fraîches, elles sont placées quelques heures avant le f’tour dans le réfrigérateur. Grand consommateur de figues de barbarie, Amar, 52 ans, assure que ce fruit, aussi longtemps qu’il est disponible sur le marché, est chaque jour présent sur sa meïda du f’tour, tandis que Othmane (55 ans), plus "calculateur", estime que le prix actuel est cher et préfère attendre "la chute inévitable des cours" lors des prochains jours pour s’en délecter. Arrivant à maturité en cette période estivale, la figue de barbarie pousse notamment dans les régions montagneuses de Chigara et de Baïnan. Elle constitue une source de revenus d’appoint pour nombre de familles de ces régions.
Outre sa valeur nutritive, la figue de barbarie est réputée pour ses effets bienfaisants sur la santé et ses nombreuses applications en cosmétique. Ainsi, ce fruit très riche sur le plan calorique favoriserait le traitement des constipations chroniques des personnes âgées et son jus serait bénéfique pour l’amélioration de la sécrétion du lait maternel. Il contiendrait également une substance qui aide à la coagulation du sang. Pour l’heure, toutefois, c’est son bel aspect juteux qui fait courir les Miléviens.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel