La Direction du logement et des équipements publics (Dlep) a annoncé l’achèvement des travaux de réalisation de six facultés et des résidences de 12.000 lits lancés "en priorité" dans le cadre du projet de la nouvelle ville universitaire de Constantine.
L’entreprise chinoise chargée de la réalisation de ce projet d’envergure a procédé à la livraison des écoles de biotechnologie, des arts et de la culture, d’architecture, d’audiovisuel, des sciences politiques et de gestion urbaine, pour 24.000 places pédagogiques sur les 52.000 prévues au titre de ce projet.
Les travaux de réalisation des 7 facultés restantes avancent à un rythme "accéléré", a-t-on souligné à la Dlep, faisant part d’un taux d’avancement de 80% pour l’ensemble du chantier.
La mise en service des infrastructures réceptionnées, devra avoir lieu après la finalisation de toutes les opérations d’aménagement extérieur, indispensables au fonctionnement de la ville universitaire, a souligné la Direction du logement et des équipements publics, précisant à ce propos que sans l’achèvement des VRD (voirie-réseaux divers), aucune infrastructure ne peut être fonctionnelle, a indiqué l’APS. La même direction a écarté, de ce fait, toute "ouverture partielle à la prochaine rentrée universitaire", d’autant, a-t-on affirmé, que les travaux d’aménagement extérieur ne peuvent avoir lieu qu’après la réception intégrale du projet.
Ce megaprojet, qui est inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009, devra multiplier les capacités d’accueil de cette wilaya en matière de places pédagogiques et d’espaces d’hébergement qui accusent un déficit de 8.000 lits, selon les statistiques de la direction des œuvres sociales. S’étalant sur une superficie de plus de 170 hectares, la réalisation de ce gigantesque projet, premier du genre en Algérie et en Afrique, a nécessité, après plusieurs réévaluations, une enveloppe de 40 milliards de dinars, a précisé la Dlep à l’APS. Cette ville universitaire, située près de la nouvelle ville Ali-Mendjeli, devra abriter, outre 13 facultés et 19 résidences, un complexe sportif, un parc scientifique, une bibliothèque de 3.000 places, un auditorium, quatre salles de conférence et des logements d’astreinte, a rappelé la même direction.