Pour la saison universitaire 2011-2012, 3.294 étudiants se sont déjà inscrits à l’université Kasdi-Merbah de Ouargla et ce, dans de "bonnes conditions", a annoncé le vice-recteur chargé de la formation supérieure, de la formation continue et des diplômes.
Parmi les 3.294 étudiants inscrits à ce jour, 778 l’ont été en sciences et technologie, 119 en mathématiques et informatique, 507 en sciences et sciences économiques et de gestion et sciences commerciales, 397 en littérature et langue anglaise et plus de 318 en sciences humaines et 310 autres en sciences de la nature et de la vie, a précisé M. Djamel Chacha à l’APS, ajoutant qu’à la lumière de ces données, le taux d’inscription est estimé à 86.32% sur un total de 3.816 étudiants orientés à l’université Kasdi-Merbah.
D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de ces inscriptions, dont la préparation de deux salles d’Internet équipées et l’élaboration d’affiches listant toutes les spécialités dispensées à l’université.
A cet effet, 5.000 copies du guide de l’étudiant ont été établies sous l’intitulé "L’université Kasdi-Merbah". Ce guide renferme d’amples informations sur les spécialités dispensées, l’inscription pédagogique, les dossiers des œuvres universitaires et des éclaircissements sur les modalités d’orientation et d’inscription aux établissements d’enseignement supérieur, outre la restructuration du système de formation à l’université.
La prochaine rentrée universitaire à l’université de Ouargla se déroulera avec ’’plus d’aisance’’, vu que le nombre d’étudiants sortants, à la faveur de la saison universitaire 2010-2011, estimé à 5.577, est supérieur à celui des nouveaux étudiants, a rassuré le vice-recteur.
La saison universitaire 2011-2012 verra, par ailleurs, l’ouverture à l’université Kasdi-Merbah de deux nouveaux départements en licence (inscription nationale) en hydrocarbures et en sciences agronomiques, système LMD.
Il est aussi prévu, dans l’attente de l’aval du ministère de tutelle, l’ouverture de 28 nouvelles spécialités en Master et trois autres en Doctorat (système LMD) en hydraulique, management et mathématiques. S’agissant de l’encadrement, 117 nouveaux postes budgétaires ont été ouverts et viendront renforcer les 792 enseignants existants, dont 31 professeurs, 61 maîtres de conférences "A", 63 maîtres de conférence "B", tandis que le nombre restant représente des maîtres-assistants "A" et "B".
L’université Kasdi-Merbah de Ouargla, qui comptait, la saison écoulée, près de 21.794 étudiants, dispose actuellement de 10 résidences universitaires, dont cinq pour filles, avec une capacité d’hébergement globale de 11.355 lits.
10 réfectoires pour les étudiants et deux autres pour les enseignants et les travailleurs s’ajoutent à cela, outre les 50 autobus desservant les différentes facultés, cités universitaires et la ville, précise l’APS.