Pour la prochaine rentrée universitaire, le nouvel institut national d’éducation physique et sportive, réalisé au pôle universitaire Ali-Mendjeli (Constantine), sera opérationnel dès la prochaine rentrée universitaire a annoncé un responsable de l’université Mentouri .
D’une capacité globale de 2.000 places pédagogiques, soit quatre amphithéâtres de 250 places chacun, cette nouvelle infrastructure permettra d’accueillir des étudiants de différentes wilayas du pays, a précisé à l’APS le vice-recteur chargé du développement et de l’orientation, en marge de la cérémonie de clôture de la saison universitaire 2010-2011. Selon, Mebarek Ferkous, les travaux de réalisation de ce projet, qui a nécessité une enveloppe financière de plus de 30 millions DA pour son équipement, ont été achevés à 100%. Cette structure sera également dotée, selon le même responsable, d’une salle omnisports, d’une piscine semi-olympique couverte avec bassins d’initiation à la natation, d’un terrain de football et de trois terrains combinés pour le handball, le basket-ball et le volley-ball. Par ailleurs, les efforts se poursuivent dans l’investissement en matière de ressources humaines pour atteindre les normes de qualité dans l’enseignement supérieur, a affirmé de son côté, Abdelhamid Djekoune, le recteur de l’UMC lors de son allocution d’ouverture de cette rencontre, mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement, estimant que la formation universitaire "est tributaire d’une bonne prise en charge des ressources humaines."
Le taux d’encadrement pédagogique à l’université Mentouri est de 40% et pourra atteindre les 50% dans les prochaines années. S’agissant des nouvelles structures prévues pour la prochaine rentrée, M. Djekoune a également fait part de la réalisation de laboratoires de recherche scientifique dotés d’équipements modernes, avant d’annoncer la disponibilité de 76 bourses à l’étranger cette année destinées aux enseignants et étudiants, dans le cadre des accords de coopération entre l’Algérie et plusieurs pays étrangers. L’UMC compte actuellement au total 80.000 étudiants encadrés par 2.700 enseignants dont 14.500 nouveaux diplômés, selon le recteur de l’UMC. Pour les inscriptions des nouveaux bacheliers, les responsable de l’UMC ont assuré que les futurs étudiants bénéficieront de meilleures conditions d’accueil, avant d’ajouter que les places pédagogiques seront "suffisantes" autant que la restauration, l’hébergement et le transport. La cérémonie de clôture de la saison universitaire a été marquée par la remise de présents à 88 étudiants majors de promotion dans différentes spécialités, selon l’APS.