Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
31 Mai 2011

CHLEF
26 plages autorisées à la baignade
Vingt-six plages autorisées à la baignade seront ouvertes à partir de demain au niveau du littoral de la wilaya de Chlef au cours de la nouvelle saison estivale, selon la Direction du tourisme. Ces plages sont situées au niveau de six communes côtières de la wilaya à savoir, Béni Haoua, Oued Goussine, Ténès, Sidi Abderrahmane, El-Marsa et Guelta. Plusieurs secteurs, dont ceux du transport, du commerce, de la Protection civile, de la culture et de la santé sont impliqués dans les préparatifs de la saison estivale afin d’agrémenter le séjour des estivants et leur assurer les meilleures conditions d’accueil. La même Direction, qui fait état de la concession à des promoteurs privés de dix plages sur les 26 autorisées à la baignade et surveillées, note, d’autre part, qu’un important dispositif de surveillance des baignades a été mis en place. Dans ce contexte, 594 surveillants de baignade encadrés par 52 agents professionnels ont été mobilisés, outre une brigade composée de six plongeurs professionnels de la Protection civile et un inspecteur des plages. La wilaya de Chlef dispose d’un littoral qui s’étend sur 120 kilomètres et accueille entre deux et quatre millions d’estivants durant chaque saison estivale.

TIZI-OUZOU
8.495 demandes d’investissement réceptionnées par l’ANSEJ
Quelque 8.495 demandes d’investissement émanant de jeunes chômeurs ont été réceptionnées durant le 1er trimestre 2011 par les services de l’Agence de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) de Tizi-Ouzou, selon les responsables de cette structure qui ont précisé que sur ce nombre de dossiers réceptionnés, 1.423 ont été déjà traités par la commission locale des études et du financement (CLEF) de l’ANSEJ, qui en a agréé 1.245. Par créneaux d’activités proposés à l’investissement, le secteur des services vient en tête de liste des demandes exprimées avec 7.119 dossiers, suivi par l’agriculture (562), le bâtiment et les travaux publics (413), l’industrie (249) et l’artisanat (154), selon les données fournies par l’ANSEJ. Par ailleurs, la même source fait état du financement, à la même période, de 373 micro-projets (dont 93 relevant de la gente féminine), ayant généré dans leur ensemble 267 emplois permanents, dont 14 au profit des femmes. Selon un bilan de l’ANSEJ, arrêté à fin mars 2011, le bureau de Tizi-Ouzou a réceptionné 38.268 demandes d’investissement depuis le deuxième semestre 1997 (année de mise en œuvre de ce dispositif national d’emploi), dont 25.920 ont été traités et 23.855 agréés au financement. Ce dispositif a permis la création, à ce jour, de pas moins de 25.915 postes d’emploi (entre permanents et temporaires) au profit des jeunes de la wilaya.

7 plages autorisées à la baignade
Sept plages surveillées et autorisées à la baignade seront ouvertes sur le littoral de la wilaya de Tizi-Ouzou pour cette présente saison estivale, dont l’entame interviendra demain, a annoncé la Direction de wilaya du tourisme. «Les préparatifs et les programmes des différents partenaires impliqués dans cette saison estivale ont été mis au point», a assuré cette Direction, précisant que les secteurs concernés, à divers titres, sont ceux des Transports, de la Santé, de la Culture, de l’Action sociale, du Commerce, de la Protection civile, de l’Hydraulique et de l’Environnement. L’ensemble de ces plages a fait l’objet de travaux "conséquents" d’aménagement, ainsi que de leur dotation en équipements et commodités nécessaires pour agrémenter le séjour des estivants. En matière d’accueil des estivants, il est fait état de la réouverture, cette saison, d’un hôtel balnéaire, après avoir subi des travaux de mise en conformité aux normes, alors que cinq projets d’hôtels sont en cours de concrétisation. Concernant les structures légères d’hébergement, la même Direction évoque la programmation de la réalisation de quatre camps de toile, qui viendront s’ajouter à ceux existant sur le littoral de Tigzirt et d’Azeffoun.

ANNABA
Nouvelle zone industrielle de Oued Nil
Les travaux d’aménagement de la nouvelle zone industrielle de Oued Nil dans la commune d’El Bouni (Annaba) seront lancés "durant le 4e trimestre de l’année en cours", selon la direction des Mines et de l’industrie (DMI). D’un coût estimé entre 300 et 350 millions de dinars, cette opération prévoit un ensemble d’actions à même de permettre la réunion de toutes les commodités nécessaires à un bon fonctionnement d’une zone industrielle, a précisé la même source, indiquant que cette démarche vise à encourager et attirer des investisseurs potentiels et à rendre l’environnement moins contraignant pour les exploitants industriels actuels. Les services de la DMI ont également fait savoir que des travaux similaires vont concerner, en 2013, la zone industrielle de Pont-Bouchet, implantée dans la commune d’El Hadjar, ainsi que d’autres zones d’activités commerciales (ZAC) reparties à travers les communes de la wilaya. Les zones industrielles de Meboudja (Sidi Amar) et de Berrahal, ainsi que la ZAC de Sidi Salem (El Bouni) avaient fait l’objet, entre 2005 et 2010, de travaux de réhabilitation pour un coût global de 600 millions de dinars. La wilaya de Annaba compte quatre zones industrielles, en l’occurrence celles de Pont-Bouchet, d’une superficie de 116 hectares (48 opérateurs), de Meboudja 63 ha pour 43 opérateurs, le marché d’intérêt national (MIN) d’une superficie de 51 ha, totalisant 55 opérateurs, et la zone de Berrahal d’une superficie de 122 ha, pour 64 opérateurs, a précisé la DMI.

KHENCHELA
14 points de stockage de céréales
Quatorze points de stockage ont été mobilisés par la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) à Khenchela en prévision de la récolte de 839.000 quintaux de céréales tous types confondus, a indiqué le directeur de cet organisme, soulignant que la campagne moissons-battage sera entamée à la mi-juin. La prochaine campagne verra l’ouverture, pour la première fois dans cette wilaya, d’un point de stockage d’une capacité de 80.000 quintaux, prévu dans la région de Meita, dans la partie saharienne de la wilaya, où les moissons battages ont commencé début mai. Le point de collecte de Meita répond à une préoccupation exprimée par les paysans locaux qui ne disposaient que d’un seul point de collecte dans la région à Baâra, a ajouté le même responsable. Les services agricoles estiment à 420.000 quintaux la récolte céréalière attendue dans cette partie de la wilaya qui consacre 15.000 hectares à la céréaliculture. La production globale de l’ensemble de la wilaya devra toutefois dépasser un million de quintaux, dont environ 56% d’orge, selon la même source qui a signalé que les zones septentrionales de la wilaya ont recueilli un important volume de précipitations évalué à plus de 200 mm.

TEBESSA
La maison de l’environnement bientôt réceptionnée
La Maison de l’environnement de la wilaya de Tébessa sera réceptionnée dimanche prochain, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, selon les services de la wilaya. Réalisée au titre des programmes sectoriels décentralisés (PSD), pour un montant de 100 millions de dinars, cette structure, implantée dans l’enceinte de l’ancien parc d’attractions du chef-lieu de wilaya, sera dotée d’un centre de contrôle destiné à la protection et à la préservation de l’environnement en milieu naturel et urbain, ainsi que d’un laboratoire pour les besoins d’analyses et de mesures de pollution dans la wilaya. Elle prendra en charge le contrôle des déchets sauvages dans cette wilaya où il est enregistré, quotidiennement, un volume d’environ 12.000 tonnes de déchets ménagers, dont 300 tonnes dans la seule commune de Tébessa. La problématique de l’hygiène dans la commune de Tébessa sera résolue « dans quelques mois » grâce à la mise en exploitation du premier centre d’enfouissement technique (CET), implanté à quelques kilomètres à l’est de Tébessa. Des décharges publiques régionales sont également en phase d’achèvement à Chréa, Bir El Ater, Ouenza, El Aouinet, Morsot et Safsaf El-Ouessera.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel