MASCARA
Délivrance des cartes grises par toutes les daïras
L’opération de délivrance de la carte grise couvrira tous les services des 16 daïras que compte la wilaya de Mascara d’ici fin mai, a indiqué le responsable de la cellule d’information de la wilaya. Cette procédure, qui a touché ces dernières semaines six daïras, comme première étape, permettra de rapprocher les citoyens des services administratifs, de faciliter les procédures d’obtention des documents de véhicules, d’atténuer la pression sur les services compétents de la wilaya et d’épargner aux citoyens des déplacements. La même cellule a ajouté que les services administratifs concernés seront renforcés en moyens humains et matériels requis dans le cadre de l’application de la politique de la décentralisation de l’administration. Pour rappel, cette mesure a été appliquée pour la première fois en février dernier au niveau de la daïra de Mohammadia avant de toucher d’autres daïras de la wilaya. Le même responsable a indiqué par ailleurs, que la commission de retrait de permis de conduire, « sera constituée dans toutes les dairas » de la wilaya pour traiter les dossiers des citoyens dans les brefs délais, « la création de ces commissions dans six daïras ayant donné de bons résultats ».
CHLEF
Amélioration des conditions de transport...
Le ministre des transports Amar Tou a estimé, vendredi dernier à Chlef, que le renforcement du réseau des transports collectifs urbains participera à l’amélioration des conditions des transports des citoyens en milieu urbain.
M. Tou, qui s’exprimait lors d’une cérémonie de remise de dix bus de transports collectifs, sur un total de 30 unités, au profit de l’entreprise publique des transports urbains de Chlef nouvellement créée, a indiqué que ce quota fait partie d’une dotation nationale de 162 bus . Ce premier quota, qui a généré pas moins d’une cinquantaine d’emplois, est destiné à desservir les grandes agglomération de la commune de Chlef : El Hassania, Chorfa, Ouled Mohamed, Hay el Houria, El radar et El Hamadia. Implantée à Beni-Oudrene sur le site de l’ex-entreprise publique de construction situé au sud de la ville de Chlef, l’entreprise des transports collectifs a été créee en 2009 après des travaux d’aménagement du site. Lors de cette visite, le ministre s’est rendu également à la ville côtière de Ténés où il a pris connaissance de la situation du projet de réhabilitation de cette infrastructure pour un coût de deux milliards de dinars, ce projet visant à alléger la pression sur le Port d’Alger, porte sur des travaux de dragage et de déroctage du tirant d’eau du port et sur le renforcement des jetées, selon les explications du directeur du port.
...4.000 logements distribués prochainement
Quelque 4.000 logements seront distribués prochainement dans la wilaya de Chlef, a annoncé le wali à l’ouverture des travaux de la session printanière de l’assemblée populaire de wilaya (APW). Parmi ce quota, 1.215 logements publics locatifs seront distribués dans la localité de Chettia avant la fin du mois de juin prochain, a affirmé le premier responsable, ajoutant que 500 autres unités réalisées dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP), seront distribuées progressivement « au plus tard avant la fin de cette année ».Outre le logement public locatif, la distribution de pas moins de 12.000 aides à l’habitat rural est en cours, a encore indiqué le wali en précisant par ailleurs que pas moins de 8.000 logements, tous programmes confondus, seront en chantier d’ici le premier trimestre 2012.
SOUK-AHRAS
5 cellules d’orientation des stagiaires installées
Cinq cellules d’orientation des stagiaires du secteur de la Formation professionnelle ont été installées, lundi dernier, au centre de formation professionnelle Salah Benamara de Souk-Ahras. Ces cellules mises en place pour orienter, conseiller et accompagner, durant leur cursus, les regroupant le directeur de la Formation professionnelle et des représentants de différents dispositifs d’aide à l’emploi, en l’occurrence l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) et l’Agence nationale de gestion des micro crédits (ANGEM). Une conseillère à l’orientation au sein de la direction du secteur, Mme Rachida Aouadi, a appelé ces différents dispositifs à "participer à la concrétisation de ce programme, avec la prise en charge effective de ces jeunes dès la fin de leur formation". L’accompagnement des jeunes par ces cellules s’effectuera "avant, pendant et après la période de formation, en leur fournissant toutes les informations nécessaires concernant les offres d’emploi et les diverses disciplines de formation existantes", a ajouté Mme Aouadi. Ces cellules s’attacheront également à organiser des séminaires et des journées d’information autour des questions d’insertion professionnelle, et à mettre en relation des jeunes avec des entreprises publiques et privées. L’organisation de portes ouvertes sur la formation professionnelle, de salons locaux pour l’exposition de différents produits confectionnés par les stagiaires, ainsi que des visites aux entreprises économiques figurent également dans le plan d’action de ces cellules.
BORDJ BOU-ARRERIDJ
Hausse de la production agricole attendue
La production agricole, toutes filières confondues, devrait connaître, dans la wilaya de Bordj Bou-Arreridj, un accroissement de 10 % par rapport à la saison précédente, selon les prévisions des services locaux en charge de l’agriculture. Une augmentation favorisée par une bonne pluviométrie, en particulier par les précipitations "salutaires" enregistrées en cette période de printemps dans les plaines céréalières de Medjana, de Ras El Oued, de Bordj Ghedir, de Ain Tagrout et d’El Hammadia, a indiqué le Directeur des Services Agricoles. Disant s’attendre à des rendements oscillant entre 15 et 20 quintaux à l’hectare pour les blés dur et tendre, le DSA a estimé que la production céréalière devrait "dépasser les 1,25 million de quintaux entre blé dur (plus de 870.000 quintaux attendus), blé tendre, orge et avoine, contre 1,12 million de quintaux de céréales obtenus l’année dernière. S’agissant du maraîchage, 210.000 quintaux sont prévus, dont 70.000 quintaux de pomme de terre et 58.000 quintaux d’oignons, en plus de 180.200 quintaux d’olives parmi lesquels 166.500 quintaux destinés à la transformation. La wilaya de Bordj Bou Arreridj produit annuellement 56.000 quintaux de viandes rouges, 100.000 quintaux de viandes blanches, 65 millions de litres de lait cru et 39 millions d’oeufs. Des chiffres qui devraient également connaître une sensible hausse, selon le Directeur des services agricoles.
Problème d’AEP réglé avant l’été
Le problème d’alimentation en eau potable affectant la ville de Bordj Bou Arreridj, caractérisé par des coupures intempestives, sera « définitivement » réglé avant les grandes chaleurs, a assuré le wali. Le renforcement, par 6 nouvelles équipes, des travailleurs déjà à pied d’œuvre pour la pose de la canalisation principale devant alimenter le chef-lieu de wilaya à partir du barrage de Ain Zada, permettra un gain de temps important, a indiqué le même responsable. Il a assuré, dans ce contexte, que les 11 km restant à réaliser sur les 34 km de cette conduite, seront achevés « avant la fin du mois de juin prochain ». Le wali a, par ailleurs, affirmé que les études de deux transferts d’eau à partir du barrage de Tilesdit, dans la wilaya de voisine de Bouira, en direction de la daïra de Mansourah, et depuis le barrage de Tichy-Haf (Bejaïa) vers la zone montagneuse de Djaâfra sont « entièrement achevées ». Ces transferts, a ajouté le wali, « vont régler, à moyen terme, le problème d’eau potable qui continue de se poser à l’Ouest et au Nord de la wilaya de Bordj Bou Arreridj ». Une opération que le chef de l’exécutif de la wilaya a estimé « d’autant opportune que les nombreux forages réalisés dans ces deux régions n’ont pas donné un débit suffisant pour alimenter toutes les localités ».